Découverte d'un tombeau construit sous Ramsès II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte d'un tombeau construit sous Ramsès II

Message par Deck le Lun 27 Fév 2006 - 21:45

LE CAIRE (AP) - Des archélogues ont partiellement mis au jour un temple dédié au soleil avec de grandes statues qui seraient de Ramsès II sous la place du marché Souq al-Khamis dans l'est du Caire, a annoncé dimanche le responsable des antiquités égyptiennes Zahi Hawass.

Il s'agit du temple le plus vaste jamais découvert dans les quartiers d'Aim Shams et Matariya, où se trouvait la cité pharaonique d'Héliopolis, consacrée au culte du dieu du Soleil Amon-Râ.

Parmi les objets découverts, une statue de granite rose, pesant quatre à cinq tonnes, dont les traits "ressemblent à ceux de Ramsès II", a-t-il précisé. Sur une autre statue figurent trois cartouches hiéroglyphiques avec le nom du pharaon Ramsès. Le sol du temple, en dalles vertes, a été également mis au jour.

Le marché doit donc être déplacé pour que les archéologues puissent lancer un chantier de fouilles plus vaste, a expliqué Zahi Hawass, qui compte en faire un site "touristique et archéologique", d'ici deux ans.

Ramsès II, dirigea l'Egypte pendant 66 ans, de 1270 à 1213 avant Jésus-Christ. Il a fait ériger de nombreux monuments sur les bords du Nil, dont le temple d'Abou Simbel, dans le sud du pays. Héliopolis comptait de nombreux temples consacrés au Soleil. La zone est aujourd'hui couverte de quartiers résidentiels. AP

Source Yahoo.fr
Cédric
avatar
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum