Et si les guerres puniques s'étaient terminées par la...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si les guerres puniques s'étaient terminées par la...

Message par Cuauhtémoc le Lun 6 Mar 2006 - 12:51

...victoire de Carthage !

L'autre sujet plus haut m'a inspiré...
Celui que j'ai créé a déjà été lancé dans le forum Passion Histoire, mais je n'en ai pas lu le contenu.
Je me poses des questions. Si l'on y réfléchit un peu, c'est à l'échelle planétaire que les conséquences de ces guerres se sont formés.
Je dois avouer que secrètement j'aurais espéré le triomphe de Carthage, pour des raisons que je saurais moi-même expliquer, peut-être en raison de ma phénico-punicomanie ou alors en pensant au destin funeste qu'a connu cette ville et qu'elle ne méritait absolument pas.
Les répercussions de ces guerres dont l'issue aurait été altérée s'en ressentirait probablement jusqu'à aujourd'hui et même plus loin encore de façon considérable.
Tout d'abord, la "Nouvelle Ville" existerait sûrement encore aujourd'hui.
Juste après ces trois guerres, elle aurait donc été la seule grande puissance méditérannéenne.
Kart Hadasht aurait-elle conquis le reste de l'Europe, ne se contentant pas seulement des régions côtières ? Possible, car Hamilcar avait rompu avec la tradition séculaire des Phéniciens qui consistait à coloniser simplement les côtes.
Je pense que l'influence de la langue punique en Espagne, peut-être en Gaule et dans d'autres contrées européennes aurait été forte.
Les bonnes relations de Carthage avec l'Egypte aurait préservé les "Deux Terres" de l'énorme rupture qui est apparue entre l'Antiquité et le Haut Moyen Age. A moins qu'elle ne décide de conquérir le pays des pharaons ?
Elle aurait dû tout de même faire face à la menace barbare.
Les Arabes n'aurait probablement pas pu conquérir l'Afrique du Nord etc etc...

Qu'en pensez-vous ?

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si les guerres puniques s'étaient terminées par la...

Message par Bryaxis le Lun 6 Mar 2006 - 15:06

La victoire de Carthage aurait été loin d'avoir les conséquences que vous envisagez, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord la nature de l'organisation de Carthage fait que la nation carthaginoise n'aurait pas organisé une colonisation de l'intérieur des terres comme celle réalisée en Espagne par la famille Barca ( et j'insiste sur le fait que c'est l'oeuvre d'une famille ). La 2ème guerre punique était donc avant tout une guerre privée, et ce n'est que dans une seconde phase que l'état carthaginois à accepté d'assister Hannibal. Je ne suis pas sur qu'après le conflit avec Rome Carthage ou les Barca aient eu les moyens de maintenir leur emprise sur l'Italie.

Ensuite, en Orient les grands empires hellénistiques étaient toujours debout et toujours très solided. Certe Rome n'à pas eu beaucoup de mal à écraser la Macédoine en 197 mais c'est du tant aux qualités de ses généraux qu'à ses tactiques supérieures, que Carthage ne maitrisait pas.

L'expension de Carthage aurait donc plutôt été dirigée vers l'établissement de comptoirs sur la route de l'étain ( vers l'Angleterre donc ) et surtout vers l'Afrique. Ce qui aurait sans doute provoqué un développement précoce des empires d'Afrique du Nord/Afrique centrale ( Mali, ect... ).

Les invasions barbares auraient sans doute eu pour principale conséquence des déplacements de population en Gaule, et une pression sur les possessions carthaginoises d'Espagne, mais les barbares n'auraient pas trouvé les flottes nécessaires à leur transbordement en Afrique.

Concernant les invasions islamiques elles n'auraient sans doute pas eu lieu parce que l'islam ne serait pas né en raison de la très faible diffusion des principes judéo-chrétiens en arabie. Le christianisme d'ailleurs ne se serait pas développé de la manière dont il l'a fait historiquement car il n'aurait pas trouvé la facilité de diffusion que lui a offert l'empire romain.

En fait on peut même se demander si l'Empire Séleucide n'aurait pas persécuté les juifs au point de les pousser à fuir à Alexandrie où ils se seraient fortement hellénisés au contact de l'intelligencia grecque.

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Message par Cuauhtémoc le Lun 6 Mar 2006 - 15:31

Pourquoi la ville (ou la famille effectivement) n'aurait-elle pas pu contrôler convenablement l'Italie ?
Le pays est très proche de la Tunisie, et c'est l'occasion pour les cités étrusques de se débarrasser totalement de la mainmise romaine et de renouer des contacts commerciaux et culturels avec les Carthaginois comme lors des siècles précédents. Ainsi, d'importants comptoirs seraient nés avec l'accord des Rasennas dans des régions de la botte pour affirmer durablement des liens (du moins c'est ce que j'imagine).

Néanmoins, tout à fait d'accord pour la diffusion des religions.

Ah au fait bienvenue sur le forum.

J'aime beaucoup ces hypothèses, très amusantes et parfaitement inutiles !

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Message par Deck le Lun 6 Mar 2006 - 19:28

Je ne pense pas que de telles hypothèses soient dans l'absolu inutiles puisqu'elles vous permettent de comprendre ou de revoir une situation économique, politique, etc.....
En cela, de telles hypothèses sont les bienvenues:elles sont source de connaissance!

Cédric
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Cadmos le Lun 6 Mar 2006 - 21:33

Cuauhtémoc a écrit:Le pays est très proche de la Tunisie, et c'est l'occasion pour les cités étrusques de se débarrasser totalement de la mainmise romaine et de renouer des contacts commerciaux et culturels avec les Carthaginois comme lors des siècles précédents. Ainsi, d'importants comptoirs seraient nés avec l'accord des Rasennas dans des régions de la botte pour affirmer durablement des liens (du moins c'est ce que j'imagine).

Oui, les Etrusques et les Carthaginois ont en effet eu de bonnes relations durant leur apogée. Néanmoins à cette époque, les Etrusques étaient déjà bien assimilés dans l'empire romain, et je ne sais pas si la défaite de Rome aux guerres puniques aurait pu provoquer une poussée de "nationalisme étrusque" pour que ceux-ci redeviennent indépendant.

C'est ce qui est dangereux avec ces raisonnements imaginatifs, il est très difficile de prévoir "ce qui aurait pu se passer". Par contre, c'est assez amusant oui ! clown
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Bryaxis le Mar 7 Mar 2006 - 5:26

Concernant l'Etrurie : il faut se souvenir que durant la seconde guerre punique les cités étrusques furent extrêmement fidèles à Rome, avec très peu de defections, ce qui à justement permis à Rome de rassembler les effectifs nécessaires à la victoire finale. Une victoire carthaginoise aurait completement vidé l'Etrurie de sa population mâle et ce ne seraient pas les étrusques mais les gaulois qui auraient profités de la victoire carthaginoise, ainsi que certaines des cités grecques du sud qui auraient repris leur autonomie et profité de l'affaiblissement de celles de leurs voisines qui étaient restées fidèles à Rome. Les populations italiques comme les Samnites auraient également été bénéficiaires de la disparition de Rome.

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Message par Turenne le Lun 25 Sep 2006 - 1:49

Disons que, comme le dit d'ailleurs Bryaxis, l'aventure carthaginoise de la Deuxième Guerre Punique était une aventure familiale voire personnelle. Sur le fond, Carthage avait amorcé son lent déclin depuis le Vème siècle et ne devait qu'au génie de quelques hommes de revenir sur le devant de la scène.

A l'inverse, Rome était un tout, une société en expansion qui ne dépendait pas de la qualité de tel ou tel général ou magistrat.

Quand bien même Carthage aurait gagné la guerre, qu'aurait-elle fait après la mort d'Hannibal? Elle serait vraissemblablement revenue à ce pourquoi elle était faite: le commerce.

Turenne
Affranchi
Affranchi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut