Teotihuacan, la cité des dieux

Aller en bas

Teotihuacan, la cité des dieux

Message par Cuauhtémoc le Mar 7 Mar 2006 - 12:48

Au IIe siècle de notre ère, au coeur d'un pays qui deviendra le Mexique, des hommes élèvent de somptueux monuments à la gloire du Soleil et de la Lune.

Teotihuacan signifie "là où sont nés les dieux". Ainsi les Aztèques avaient-ils au XIVe siècle baptisé l'immense ville ,en ruine depuis longtemps au moment de leur domination, qui s'étend à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico. Au XVIe siècle, quand Hernan Cortés et sa troupe passèrent à proximité, ils ne virent que d'énormes monticules de terre: le site s'était écroulé. Les fouilles, commencées au XIXe siècle, sont encore en cours aujourd'hui. Elles ont mis au jour des traces de civilisation datant de 650 avant J.-C., mais c'est au IIe siècle de notre ère que Teotihuacan a atteint son apogée. Autour des pyramides du Soleil et de la Lune, objets de culte, elle a bâti le plus grand centre cérémoniel de ce qu'on a appelé la période classique de la Méso-Amérique (Mexique et nord de l'Amérique centrale). Teotihuacan fut également la première métropole de la Méso-Amérique. sa grandeur dépassa tout ce qui sera édifié plus tard. Il est même probable qu'à un moment donné de son développement, elle fut la plus grande ville du monde.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.
avatar
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum