Teotihuacan, la cité des dieux

Teotihuacan, la cité des dieux

Message par Cuauhtémoc le Mar 7 Mar 2006 - 12:48

Au IIe siècle de notre ère, au coeur d'un pays qui deviendra le Mexique, des hommes élèvent de somptueux monuments à la gloire du Soleil et de la Lune.

Teotihuacan signifie "là où sont nés les dieux". Ainsi les Aztèques avaient-ils au XIVe siècle baptisé l'immense ville ,en ruine depuis longtemps au moment de leur domination, qui s'étend à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico. Au XVIe siècle, quand Hernan Cortés et sa troupe passèrent à proximité, ils ne virent que d'énormes monticules de terre: le site s'était écroulé. Les fouilles, commencées au XIXe siècle, sont encore en cours aujourd'hui. Elles ont mis au jour des traces de civilisation datant de 650 avant J.-C., mais c'est au IIe siècle de notre ère que Teotihuacan a atteint son apogée. Autour des pyramides du Soleil et de la Lune, objets de culte, elle a bâti le plus grand centre cérémoniel de ce qu'on a appelé la période classique de la Méso-Amérique (Mexique et nord de l'Amérique centrale). Teotihuacan fut également la première métropole de la Méso-Amérique. sa grandeur dépassa tout ce qui sera édifié plus tard. Il est même probable qu'à un moment donné de son développement, elle fut la plus grande ville du monde.

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Revenir en haut Aller en bas