Les voyages d'Alix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les voyages d'Alix

Message par Cuauhtémoc le Lun 27 Mar 2006 - 10:57

Sous ce titre un peu enfantin se cache une série de BD formidable, que je viens de découvrir. Les dessinateurs ont décidé d'accomplir le pari audacieux de reconstituer les villes et les costumes des civilisations disparues (antiques principalement). Rome, l'Egypte, la Grèce, Carthage, Jérusalem, Pétra et bien d'autres encores recouvrent leur spendeur passée à travers ces pages. Toute l'architecture, tous les bâtiments, bien dessinés, vivent à nouveau dans cette série. Et l'espace de quelques instants, et cela fait bien plaisir, ce n'est plus par des ruines que nous voyons ces cités et ces pays anciens.
C'est pourquoi je vous conseille ces BD, qui en fait n'en sont pas ma foi, car il n'y a pas de scénario ni de bulles, et qui sont de véritables documents historiques.

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voyages d'Alix

Message par Bryaxis le Lun 27 Mar 2006 - 19:21

Attention tout de même. Je me souviens que lorsque j'étais en stage auprès de la directrice des antiquités grecques des Musées Royaux d'Art et d'Histoire elle m'avait indiqué que les éditeurs lui avaient présentés les épreuves pour recevoir sa caution scientifique mais que lorsqu'elle leur avait fait part de ses réserves sur certains points ( notamment la coloration selon elle excessive de certains des monuments de Delphes ) ils lui avaient répondu ne plus rien pouvoir changer à leurs planches et se passer de sa caution scientifique... Je me méfie donc un peu de cette collection d'autant plus que son initiateur, le défunt J. Martin, avait une vision de l'histoire antique pas toujours très correcte et que ses BD ont contribué à diffuser auprès du grand public une image fort erronée de l'Antiquité même si on note à certains passages de sa gigantesque oeuvre des modifications liées à l'évolution de nos connaissances sur ces périodes.

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Message par Cadmos le Lun 27 Mar 2006 - 20:46

Je ne doute pas du tout du sérieux et de l'intérêt (relatif effectivement) de ces albums, mais en tant qu'amateur de bandes dessinées, je suis quelque peu rebuté par ces BDs (qui n'ont sont pas vraiment comme tu l'as dit) à la Blake et Mortimer (juste un exemple type). Cette abondance de texte la rend indigeste selon moi, et malgré mes efforts, arrivé à un certain de temps de lecture, j'ai la tête qui tourne !
Si la BD était adaptée en livre, hé bien, je pense que ça ne changerait quasiment rien, sinon que la lecture s'en trouverait peut-être facilitée ! (je suis excessif je sais)

Voilà, mon point de vue ne concernait pas vraiment la rigueur historique de l'oeuvre, mais plutôt sa qualité et son confort de lecture, qui sont selon moi assez mauvais. Neutral
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Upomavick le Lun 27 Mar 2006 - 21:39

Heu Jacques Martin n'est pas mort que je sache... enfin c'était toujours le cas en janvier me semble-t-il puisque j'ai lu un article sur certaines de ces relations troubles avec l'extreme droite... mais bon...

Je n'ai personnellement jamais accroché à Alix...

Par contre Black et Mortimer... Very Happy Rolling Eyes

Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Message par Deck le Lun 27 Mar 2006 - 21:59

Par contre Black et Mortimer...
Je suis un grand fan.J'ai d'ailleurs acheté la dernière édition des Mystères de la Grande Pyramide!!Elle est superbe!!On a accès aux premières planches de la BD c'est tout à fait fantastique!
Cédric
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Cuauhtémoc le Mar 28 Mar 2006 - 10:15

Tu te trompes, Bryaxis, Martin n'est pas mort ! Mais il doit être fort agé à présent...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Cuauhtémoc le Mer 5 Avr 2006 - 11:28

Cadmos a écrit:Je ne doute pas du tout du sérieux et de l'intérêt (relatif effectivement) de ces albums, mais en tant qu'amateur de bandes dessinées, je suis quelque peu rebuté par ces BDs (qui n'ont sont pas vraiment comme tu l'as dit) à la Blake et Mortimer (juste un exemple type). Cette abondance de texte la rend indigeste selon moi, et malgré mes efforts, arrivé à un certain de temps de lecture, j'ai la tête qui tourne !
Si la BD était adaptée en livre, hé bien, je pense que ça ne changerait quasiment rien, sinon que la lecture s'en trouverait peut-être facilitée ! (je suis excessif je sais)

Voilà, mon point de vue ne concernait pas vraiment la rigueur historique de l'oeuvre, mais plutôt sa qualité et son confort de lecture, qui sont selon moi assez mauvais. Neutral

Je ne parlais pas des "Aventures d'Alix"... mais tu es un peu excessif en effet pour la quantité de texte !

Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 11:32, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Cuauhtémoc le Mer 5 Avr 2006 - 11:31

Bryaxis a écrit:lorsqu'elle leur avait fait part de ses réserves sur certains points ( notamment la coloration selon elle excessive de certains des monuments de Delphes )

S'il n'y a que la coloration, ce n'est pas très grave, surtout que l'on peut toujours exprimer des doutes sur les couleurs des monuments de l'Antiquité.

Message modéré ( citation)

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Cadmos le Mer 5 Avr 2006 - 20:35

Cuauhtémoc a écrit:Je ne parlais pas des "Aventures d'Alix"... mais tu es un peu excessif en effet pour la quantité de texte !

Autant pour moi, je n'avais pas fait la distinction. Désolé pour l'excès, mais quand j'ai essayé de lire le premier album, j'ai été presque dégouté (ça laisse des traces... geek ).
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut