Les écritures en Egypte

Les écritures en Egypte

Message par Deck le Jeu 13 Avr 2006 - 14:24

On connait plusieurs écritures en Egypte, le démotique, le hiératique, le copte.....
Quelqu'un pourrait nous donner les principales caractéristiques de ces écritures, et de celles que je ne connais pas ou ai oubliées?

Cédric
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écritures en Egypte

Message par Cadmos le Jeu 13 Avr 2006 - 19:11

Donc l'écriture que l'on retient le plus souvent est bien sûr l'écriture hieroglyphique, qui a deux versions cursives : le hiératique et le démotique (je ne sais plus laquelle est antérieure à l'autre). Le copte utilise l'alphabet grec, un peu modifié je crois. Le grec est aussi utilisé pendant la période ptolémaïque, et le latin après la conquête romaine.

Quelqu'un sait-il si le cunéiforme était utilisé en Egypte pendant les occupations des empires mésopotamiens ? confused
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Elea Philippia le Dim 16 Avr 2006 - 22:55

Cadmos a écrit:Quelqu'un sait-il si le cunéiforme était utilisé en Egypte pendant les occupations des empires mésopotamiens ?

L'occupation de l'Egypte est menée par les Perses.

La réponse ici ?
http://www.insecula.com/oeuvre/O0011175.html

Elea Philippia
Esclave
Esclave

Loisirs : Peinture, dessin, musées, voyages etc...

Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredelart.cultureforum.net

Message par Kimmy lyn le Jeu 13 Juil 2006 - 17:17

l'ecriture cuneiforme est une forme d'ecriture anterieur a tout ce qu'on a connu. Anterieur aux hieroglyphes, aux ideograme ou a l'alphabet grecs.
Il existe une forme d'alphabet antique, anterieur encore aux hieroglyphe des texte que l'on trouve dans la pyramides de djoser a saquara et qui constitu la premiere forme d'ecriture hieroglyphique connu.
Cette forme d'ecriture dont je ne me rapelle plus le nom etait utilisée sur les tablette ou les godet, ou les palette a fard, pour noter le nom d'un personnage ou celui du proprietaire.
Plus tard, Un peu apres que Narmer eut unifier l'Egypte, Les premieres formes d'ecriture apparurent dans les temple et les tombres de grands personnages de l'etat.
Selon les egyptien, les hieroglyphes sont sacré car ils sont la retranscription des paroles des dieux. C'est pourquoi il etait interditde pratiquer la langue egyptienne en dehors des deux terres ou de ses provinces. On apprend aux jeunes enfants a ecrire et il leur faut environs dix ans pour maitriser suffisement l'ecriture. Les meilleur deviennent scribes, fonctionnaire et meme dessinateur ou peintre.
C'est a partir de la 5eme dynastie, celle de Keops, que les archive royales prennent reelement de l'ampleur et que l'ecriture devient courante.
Les hieroglyphe se modifie aux fils des siecle et apparait aors l'ecriture cursive utilisé par les scribes pour aller plus vite, ou pour ecrire des brouillons.
En meme temps que l'ecriture se devellope l'industrie du papyrus, support privilegié de l'ecriture. Et c'est ainsi que se forme les bibliotheques des maisons de vie dont une partie a put parvenir jusqu'a nous.
Avec les invasions, grecque, romaines et arabes, l'usage des hieroglyphes se perd. Ce n'est qu'au 19 eme siecle, grave a la decouverte de la pierre de rosette, qu'un certain Champolion rendra a l'egypte toute sa gloire en traduisant les hieroglyphe qui orne la facade du temple de Karnak.

Kimmy lyn
Esclave
Esclave

Loisirs : ecrire, lire, dessiner

Message par Cadmos le Dim 16 Juil 2006 - 14:00

Kimmy lyn a écrit:l'ecriture cuneiforme est une forme d'ecriture anterieur a tout ce qu'on a connu. Anterieur aux hieroglyphes, aux ideograme ou a l'alphabet grecs.

Ce ne serait plus le cas apparement, j'ai lu dans une revue parue il n'y a pas si longtemps qu'on a retrouvé une écriture hieroglyphique antérieure aux cunéiformes (je crois qu'il était question du roi scorpion). Je n'ai pas l'article sous la main malheureusement...

Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Kimmy lyn le Mar 18 Juil 2006 - 22:56

c'est fort pssible, aprés tout je me suis basé sur mes cours mais je dois avouer que je ne les ai pas relu avant d'écrire ce message.
Cependant, maintenant que tu le dis, j'ai entendu parler de ça... il faudrait que je revoit mes cours...

Kimmy lyn
Esclave
Esclave

Loisirs : ecrire, lire, dessiner

Message par Bryaxis le Mer 23 Aoû 2006 - 15:07

Pour aller un peu plus loin dans les détails :

Le hiéroglyphe ( dessin sacré en grec) est maîtrisé jusqu'à l'époque d'Hadrien ( autour de 120 de notre ère ) puisqu'à cette époque l'Empereur va encore trouver un scribe à Thèbes capable de lui lire ces inscriptions. Le sanctuaire d'Isis de Philae restera en activité jusqu'au 4ème siècle de notre ère, avec encore une connaissance passive et active limitée de cette forme d'écriture ( on y a trouvé une inscription datant du 24 août 394 ).

Le hiératique, écriture des prêtres, est une écriture cursive dérivée du hiéroglyphique. Elle sera en usage pendant encore longtemps mais l'apparition de l'écriture démotique ( écriture du peuple ) en restraint progressivement l'utilisation. Le démotique restera utilisé jusqu'à l'époque romaine comme en attestent les reçus de taxes bilingues retrouvés en Egypte, mais elle a perdu son statut légal depuis 146 av. J.C., date à laquelle un document rédigé uniquement en démotique est considéré comme n'ayant aucune valeur légale. La langue d'écriture de l'administration de l'époque est en effet le grec, et elle le restera jusqu'à l'invasion arabe. Le latin lui ne se répend guère en Egypte comme le montre le faible nombre de documents dans cette langue retrouvés dans le pays.

Progressivement aussi les Egyptiens vont apprendre à écrire leur langue avec des caractères grecs auxquels ils ajouteront quelques symboles pour représenter des sons qui leurs sont propres. C'est la naissance du Copte, langue qui va progressivement voir son usage restreint aux seuls chrétiens d'Egypte, surtout après l'arrivée des arabes en 641. Il est à noter que plus d'un siècle après l'invasion arabe l'administration utilisait toujours le grec ( aux côtés de l'arabe ) comme en atteste notamment un document dans lequel un haut responssable de l'administration ordonne à un chef de village de préparer hommes et argent en vue d'une campagne navale qui fut celle de l'invasion de l'Espagne.

Le copte écrit n'est plus utilisé de nos jours, mais en revanche l'oral a survécu jusqu'à notre époque, faisant de l'Egyptien la langue la plus ancienne encore parlée de nos jours.

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Message par akasuna le Sam 6 Jan 2007 - 16:05

Interressant ca ! je ne savais pas qu'en Egypte il y a plusieurs ecritures
Quelqu'un connait le hiéroglyphe ?
Que signifie ces mots en hiéroglyphe : sable, reine, pays, civilisation, Lion ?

merci d'avance
akasuna
Affranchi
Affranchi

Message par Kuru Viduya le Mar 19 Juin 2007 - 12:13

akasuna a écrit:Interressant ca ! je ne savais pas qu'en Egypte il y a plusieurs ecritures
Quelqu'un connait le hiéroglyphe ?
Que signifie ces mots en hiéroglyphe : sable, reine, pays, civilisation, Lion ?

merci d'avance
L'interprétation dépend du contexte du texte et de l'époque.
Je ne connais pas trop les hiéroglypes, mais un minimum.
par exemple, le cercle avec un point au centre représente Ra (Ré) le soleil, mais selon les situations signifie également le jour ou la lumière.
Le lion peut représenter la lettre "L" qui est Unilitère

"rw" qui est bilitète (2 lettres)
Représenté à moitié (partie antérieure- protomé de lion) trilitère traduit par "HAt" signe qui signifie avant ou éminnent

Le hiéroglyphe d'une reine est un déterminatif, c'est un idéogramme.

Les égyptiens utilisaient aussi une sorte d'alphabet comprenant des consonnes plus facile à utiliser. mais ils n'ont tout de même pas cessé au cours des siècles d'augmenter le nombre des hiéroglyphes et il y en a eu plus de 5000.

.
Kuru Viduya
Esclave
Esclave

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.memoire-du-monde.winnerbb.com

Message par Kuru Viduya le Mar 19 Juin 2007 - 12:18

Pourquoi on ne peut éditer pour corriger les fautes?
Kuru Viduya
Esclave
Esclave

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.memoire-du-monde.winnerbb.com

Message par Cuauhtémoc le Mar 19 Juin 2007 - 15:45

Je crois que Cédric ne veut pas que l'on édite ses messages pour justement forcer les personnes participantes à soigner leurs messages (l'orthographe et les idées contenues dans l'intervention). Je n'aprouv personeleman pa se . de vut...

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé