Catilina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catilina

Message par Alex le Mer 19 Juil 2006 - 12:41

Quel personnage!
Décrit comme presque démoniaque, il est cependant a mes yeux fascinant. Noble dépravé, il porte sur la liste des proscrits de Sylla son propre frère qu'il étranglerait de ses mains.Doté d'une grande force, d'une intelligence acérée, d'une possibilité de repousser la faim ,la soif , la fatigue a des extrémités incroyable.Mais il est ambitieux, très ambitieux!Sa fortune ne suffit pas a assurer son train de vie fastueux.
Son gouvernement de la province d'Affrique est désastreux, il pille sans reserve la province. Ce qui lui vaudra , par la suite bien des ennuis et lui empèchera de brigué le consulat tant convoité. Par deux fois il se présentera pour ce poste et par deux il échouera ,face a un Cicéron au sommet de sa popularité.Les sommes investies dans ces élections ratées le ruine.Acculé, il formente une première conjuration ou il veut assassiner les deux consuls et la plupart des sénateurs..
Un signal donné trop tot et la première conjuration échoua.
Pas découragé, le sire enrola tout ce que rome comptait des jeunes désoeuvrés, ruinés, bandits,nostalgiques de l'ère Sylla, femmes de petite vertu,ect..
Il a des hommes en armes au abord de la ville, des agitateurs qui seme la terreur, le projet d'incendier une partise de Rome.Bref ,il est quasi pret pour son coup d'état.Dans l'ombre, deux personnalités attendent .Crassus et César, il seront accusés après , mais manque de preuves oblige..innocentés.
Il recrute également des gaulois, les "Allobroges".
Cicéron seul s'oppose au péril de sa vie a ce qui est un des plus grand péril que connu Rome. Dans ces célèbres "Catilinnaires" Il dénonce la conjuration.Il évite de peu plusieurs tentatives de meurtres.Grace a une ruse,il confond enfin les comploteurs et capture quelques tetes pensantes du complot(Lentulus,Céthégus,Statilus,Gabinius,Céparius)Ensuite c'est au tour de Caton de prendre position contre Catilina.Il ne défend pas la république dans son discour, ni le bon sens mais les intérets des sénateurs. Il obtient grace a ce discour enflammé la mise a mort de ceux-ci! Et la guerre envers Catilina qui avait prit la fuite.
Catilina et ses hommes seront rattrapés et tués par Antonius et Pétreius à la bataille de Pistoia.
Tous les hommes de Catilina firent preuve d'un grand courage et moururent avec des blessures de face, car aucuns ne tentas de fuire.
A mon sens , sa seul erreur fut son impatience. Il aurait pus réussir son coup avec un peu de réussite, réussite qui sourit par après a l'un des conjurés de l'ombre...César!
Au fait , savez vous comment Cicéron fut mis au courant de la conjuration?
Et par qui?
Comment prouva -il au sénat l'implication de Catilina et obtint l'arrestation d'une partie des conjurés?
Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 10:28, édité 1 fois

_________________
Memento mori.
avatar
Alex
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : bruxelles
Activité : imprimeur
Date d'inscription : 21/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cinemafantastique.cinebb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catilina

Message par Sol_Invictus le Mer 19 Juil 2006 - 17:44

C'est grâce à une brave prostituée au grand coeur !!! cheers
avatar
Sol_Invictus
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catilina

Message par Alex le Jeu 20 Juil 2006 - 9:27

Prostituée, pas vraiment mais de moeurs très légères!!
Comment se nommai-elle et qui était -elle? scratch

_________________
Memento mori.
avatar
Alex
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : bruxelles
Activité : imprimeur
Date d'inscription : 21/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cinemafantastique.cinebb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catilina

Message par Crassus le Mar 13 Mar 2007 - 22:49

Comme tu l'as très bien dit, cher Alex, Catilina, battu au consulat par Cicéron, se constitua une petite armée pour se lancer à la conquête du pouvoir au moment opportun. Je parle ici de la tentiative de 63 avant J.-C., celle de 65 ayant échouée. Il se dit alors le "protecteur" du parti populaire; la conjuration est composée, entre autre, de gens nobles mais ruinés, et des vétérans de Sylla qu'il rallie à sa cause. Mais, malheureusement pour Catilina, la conjuration est dénoncé (c'est là qu'apparait notre chère femme dont il est question).

Parmi nos conjurés, on trouve donc un certain Curius, de famille noble, et, en plus, chassé du Sénat. Il avait une liaison avec Fulvie, tout comme notre cher ami le criminel (et oui c'est qu'il avait commis des crimes!!) elle aussi de famille noble; C'est cette femme, à savoir Fulvie, qui raconta ce qui se tramait, voyant le danger encourru par l'état, et faisant échoué la conjuration. Pour le moment je n'en sais pas plus sur ce personnage (Fulvie), mais je pourrais effectuer quelques recherches si vous le souhaitez.

Je vous conseille un très bon site qui raconte précisemment cet épisode: http://ledroitcriminel.free.fr/le_phenomene_criminel/les_agissements_criminels/conjuration_catilina.htm
avatar
Crassus
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 49
Age : 26
Date d'inscription : 03/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jerhai.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catilina

Message par Upomavick le Mer 15 Aoû 2007 - 15:45

Crassus a écrit:Il se dit alors le "protecteur" du parti populaire; la conjuration est composée, entre autre, de gens nobles mais ruinés, et des vétérans de Sylla qu'il rallie à sa cause.

Lors du séminaire d'histoire romaine que Bryaxis et moi avons suivi cette année à l'ULB et dont le thème était les lois populaires des Gracques à Jules César, l'un de nos confrères et amis, Alexandre a abordé le sujet des lois sur les dettes et donc a touché un mot sur Catilina. Et notre prof avait fait une remarque intéressante sur cette conjuration. ET alexandre avait par ailleurs bien montré les véritables objectifs que visaient cette conjuration. Catilina était loin de l'image de adngereux révolutionnaires populaires que l'on veut lui collé. C'était plutôt le contraire meme.

_________________
Damien
avatar
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catilina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum