Une affaire belge perdra-t-elle la collection Janssen??

Une affaire belge perdra-t-elle la collection Janssen??

Message par Upomavick le Ven 15 Sep 2006 - 9:12

Une des plus belles collections priv&ées d'art précolombien d'Europe va-t-elle partir pour les USA à cause de nos petiits soucis bien belge?? C'est hélas fort possible...

Deux articles de la Libre Belgique de ce mois de septembre

Vendredi s'ouvre la très attendue exposition d'art précolombien de la collection Janssen.
Le public pourra admirer pendant plus de sept mois des trésors qui risquent de nous échapper.
Dora Janssen s'explique.

Hugues Dubois

ENTRETIEN

Enfin, on pourra voir la magnifique collection d'art précolombien de Dora Janssen. A partir de vendredi et jusqu'à fin avril 2007, le public pourra se faire une opinion au Cinquantenaire sur ces 350 pièces merveilleuses venues de tous les peuples d'Amérique et qui illustrent que les Précolombiens étaient de grands artistes. Masques olmèques, statues mayas et de Veracruz, ors fabuleux de Colombie et du Costa Rica, etc. Bien sûr, le sort futur de cette collection dont on parle tant reste pendant. Nous avons déjà raconté par le menu les innombrables tribulations du projet de dation de Dora Janssen (elle voulait échanger ses droits de succession contre la cession de sa collection au Cinquantenaire). Un projet qui reste bloqué dans une impasse, essentiellement à cause du gouvernement flamand. Et la menace d'une vente de la collection à un musée de Los Angeles se fait très précise. Raison de plus pour voir cette collection avant qu'elle ne parte peut-être outre-Atlantique. Nous avons rencontré Dora Janssen, non pas pour parler à nouveau de la dation, mais bien des 35 ans de sa vie où elle collectionna ces objets avec une passion exemplaire.

Comment s'est faite cette collection?

J'ai énormément voyagé avec mon mari (NdlR: Paul Janssen, fondateur de Janssen Pharmaceutica, décédé il y a trois ans) qui n'imaginait pas de partir seul. Tandis qu'il travaillait, je me rendais aux musées, en Asie et en Amérique du Sud, et je fus vite fascinée par l'art des Indiens. Bien sûr, les Grecs et les Egyptiens ont atteint la perfection, la pureté totale. Mais même si c'est très beau, cela ne fait pas rêver. Alors que chez les Précolombiens, si les lignes sont moins pures et s'il peut y avoir aussi de très vilaines choses, il y a tant d'expression et d'étrangeté dans cet art qui réalise la symbiose avec la nature. On y trouve une religiosité. Les objets sculptés sont liés à la nature, au soleil, au jaguar.

Comment cela a-t-il commencé, il y a près de 40 ans?

J'ai admiré cet art dans les pays mêmes où il est né. Et j'avais rencontré en Colombie une femme qui portait autour du cou, un bijou que je ne pouvais pas identifier. J'ai su plus tard que c'était un bijou de l'art Chimu du XIIesiècle. A la fin de repas, elle m'a dit que c'était précolombien et dans la foulée, j'ai acheté cinq bijoux en or, des petites sculptures réalisées à la cire perdue (un pectoral, des boucles...). Ce fut le début de ma collection.

Vous n'avez jamais eu un mentor, vous avez fait cette collection toute seule?

Oui, j'ai acheté des livres sur l'or précolombien. J'ai étudié l'or de Colombie, du Costa Rica, de Panama. Au Pérou, l'or n'était que martelé. Et au Mexique, il n'y avait pas d'or, si ce n'est importé. J'ai commencé par l'or car cela prenait moins de places. J'ai même rencontré alors Emile Veranneman qui a fait pour moi, un meuble pyramidal qu'il a appelé «Dora» pour y placer la vingtaine d'objets en or que j'avais déjà acquis.

Mais vite, vous avez étendu votre intérêt en dehors de l'or.

Mon mari et moi, étions au Mexique en 1972 et j'ai eu la chance de rencontrer le journaliste Moïses Morales qui connaissait bien les Mayas et nous a guidés à Palenque. Je fus fascinée par le temple des inscriptions. J'ai alors commencé à acheter des objets mayas. Puis un jour, chez un antiquaire à Paris, j'ai découvert ces extraordinaires sculptures de Veracruz, avec l'homme assis et ses deux chiens. J'ai téléphoné à mon mari pour avoir son accord. Lui, il n'a jamais rien acheté et ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il m'a dit qu'il était très content de ma collection. J'ai continué sans conseiller, faisant mes choix sur des bases esthétiques, sur des coups de coeur. De tous ces artistes extraordinaires, les Mayas ont ma préférence (NdlR: Dora Janssen a un amour particulier pour une bouleversante figure d'un roi prisonnier des Mayas. Une terre cuite d'un homme, la tête légèrement baissée, les yeux mi-clos, au profil admirable. Il a le corps nu, un peu épaissi et un grand turban sur la tête. La vérité humaine de cette sculpture est incroyable surtout si on sait qu'à la même époque, L'Europe était encore dans les temps barbares). J'aime aussi les Olmèques dont les masques datant du IVe au VIesiècle avant J.-C. sont incroyables, avec leurs figures humaines et leurs bouches de jaguar. Comment ont-ils fait pour polir ces pierres si dures comme le jade? Avec quels outils? J'ai accumulé plus de 500 ouvrages sur l'art précolombien. J'aime cet art car il a quelque chose de différent. Les bouddhas sont magnifiques mais ils ont toujours le même sourire. Les précolombiens ont une grande variété. Vous verrez, par exemple, ce masque lisse des Chontal, sans yeux, mais étonnamment, on y décèle quand même un regard.

Dès qu'on parle art précolombien, on a le soupçon de fouilles illégales et d'exportations illégales d'oeuvres que les pays d'origine pourraient réclamer...

Je n'ai jamais acheté sur place à part une vingtaine d'objets colombiens. J'ai toujours acheté chez de grands marchands. Le musée américain avec qui je suis en pourparlers a d'ailleurs soumis l'ensemble de ma collection à des experts qui ont tous dit qu'elle était «OK». Mais inversons la question. Depuis combien de temps seulement les pays sud-américains ont-ils pris leur propre art en comptes? Ils n'ont jamais été intéressés par leurs Indiens. Ce n'est que depuis qu'ils ont vu que cet art valait de l'argent qu'ils s'y sont intéressé. J'ai acheté des objets à une époque où les autorités ne s'y intéressaient pas. Ce sont les Européens qui ont déchiffré l'écriture maya, pas les Mexicains. C'est à l'université d'Austin où je me suis rendue plusieurs fois, qu'il y a une chaire importante sur l'Amérique précolombienne. Depuis cinq ans, je n'achète plus rien car j'estime que j'ai déjà acquis le plus beau. Et je n'ai jamais rien revendu.

Votre collection c'est votre vie?

C'est 35 ans de ma vie. J'allais deux fois par an à New York, spécialement voir les marchands. Je descendais tous les deux jours dans mon musée personnel, le «Xibalba» («L'inframonde»), creusé sous ma maison de Campine, comme une tombe maya. Je viens de revendre cette maison et d'acheter une maison à Bruxelles car j'espérais pouvoir être proche de ma collection au musée du Cinquantenaire et de la revoir là, régulièrement. Mais voilà, ici cela traîne alors que Los Angeles me promet beaucoup, dont un musée spécial. Le plus important est que cette collection puisse rester entière et être bien présentée. Elle est pour moi, un hommage à ces maîtres artistes de l'Amérique dont on ne connaît pas les noms puisqu'ils n'ont rien signé. Beaucoup de ces objets magnifiques ont été fabriqués entre le Vesiècle avant J.-C. et le Vesiècle après J.-C. Mais où étions-nous à cette époque? Je ne garderai que quinze objets jusqu'à ma mort. Ils rejoindront alors le reste de la collection dont trois masques (un masque olmèque, un masque en or et le masque sans yeux).

Vous aimez découvrir le monde?

J'ai voyagé partout dans le monde, souvent dans des conditions très sommaires comme lorsque j'ai été droppé pendant 14 jours chez les Dayaks. Les primitifs m'intéressent (NdlR: même si elle possède aussi des expressionnistes flamands, un beau Magritte, un Delvaux). En dehors du précolombien, l'objet que je préfère chez moi est une statue du Japon, datant du Xe siècle, comme rongée par le temps. Elle est mystérieuse.

© La Libre Belgique 2006
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une affaire belge perdra-t-elle la collection Janssen??

Message par Upomavick le Ven 15 Sep 2006 - 9:12

L'incroyable saga de la dation Janssen
GUY DUPLAT
Mis en ligne le 01/08/2006
- - - - - - - - - - -

A la mi-septembre, le public pourra enfin juger de la collection d'art précolombien de Dora Janssen.
Mais tout indique qu'hélas, elle ne restera pas belge.

ANALYSE

Dès le 15 septembre, et pendant plus de huit mois, jusqu'au 29 avril, le public belge et international pourra enfin admirer la collection d'art précolombien de Paul et Dora Janssen au musée du Cinquantenaire. Une exposition exceptionnelle en soi, tant cette collection est riche, représentant toutes les grandes civilisations de l'Amérique précolombienne: les énigmatiques masques olmèques, les grandes figures humaines et les chiens de Véracruz, les récipients en onyx aztèques, l'orfèvrerie en or de Colombie, etc. Cette exposition sera un hommage aux maîtres de l'art précolombien, ces grands artistes qui réalisèrent souvent ces merveilles lorsque nous étions encore plongés dans les temps barbares.

Mais, bien sûr, cette exposition aura un second attrait bien involontaire. Elle devait servir de lancement à la dation de toute la collection au musée du Cinquantenaire comme le souhaitait Dora Janssen. La veuve de Paul Janssen, fondateur de Janssen Pharmaceutica, décédé en 2003, désirait payer les droits de succession par la dation de sa collection. Mais, depuis plus de deux ans, le dossier s'est enlisé jusqu'à prendre des allures de feuilleton indigeste. Dora Janssen a indiqué à plusieurs reprises que, de guerre lasse, et alors qu'elle se sent si belge, elle se résoudrait à vendre sa collection à un musée américain. Le ministre des Finances Didier Reynders veut toujours croire qu'il est encore possible de la garder dans le patrimoine belge. De nombreuses personnalités se sont activées à résoudre ce problème. Mais apparemment en vain. Pourquoi? Rappel des faits.

Les faits en six points

1

Dora Janssen souhaite faire une dation et son dossier est étudié par la commission dation. Les experts (dont des représentants des grands musées fédéraux) étudient les pièces de la collection et sont d'accord sur leur valeur exceptionnelle. Mais le problème est aussi de vérifier leur provenance. En effet, les collections récentes d'art précolombien, d'art africain, ou d'art antique sont suspectes de venir de fouilles illégales et d'exportation illégale de trésors nationaux. Le sujet est chaque jour plus sensible. On a vu comment le musée Getty, à Los Angeles, doit rendre des pièces archéologiques à Rome car elles provenaient de fouilles illégales. Le Metropolitan fait de même. Et de nombreux musées doivent rendre des pièces aux pays d'origine. Le risque en recevant la collection Janssen est que des pays sud-américains ne réclament un jour les pièces en démontrant qu'elles viennent d'exportations illégales. Pour certains, toutes les acquisitions de ces dernières années sont forcément entachées de ce risque. Mais Dora Janssen a pu présenter tous les documents nécessaires et prouver qu'elle avait acquis ses pièces auprès d'antiquaires et de maisons de vente reconnues, en toute légalité. Cela n'empêche pas qu'on découvre un jour des irrégularités intervenues en amont et inconnues de Dora Janssen. C'est pourquoi la commission a écarté quelques pièces qui pourraient être douteuses mais a accepté l'essentiel de la collection en dation.

2 La loi à cette époque, avant juillet 2005, indiquait que la dation se faisait à l'Etat fédéral (et Dora Janssen, qui se sent très belge, voulait la léguer au musée fédéral du Cinquantenaire, à Bruxelles) et que l'Etat devait ensuite rembourser la valeur des droits de succession à la Flandre (ici, 7,5 millions d'euros). Mais problème: le ministre fédéral du Budget refuse fermement de payer cette somme (même avec des modalités proposées par son homologue flamand Dirk Van Mechelen), de crainte sans doute que cela passe mal auprès de l'opinion publique qu'on dépense une somme importante pour des oeuvres d'art.

3 Pour éviter l'obstacle et rendre la loi plus cohérente avec l'évolution institutionnelle du pays, on votait, en juillet 2005, dans une loi-cadre générale, une nouvelle loi qui invite les représentants des régions dans la commission dation et qui précise dans les faits que c'est à la région bénéficiaire des droits de succession de donner son accord ou non au projet de dation et de décider de l'emplacement futur de celle-ci. Certes, cela signifierait sans doute que la collection Janssen n'irait pas à Bruxelles, pourtant capitale de la Flandre et que la collection rejoindrait plutôt le musée ethnographique d'Anvers, candidat à cela.

4 Mais, curieusement, la Flandre a refusé cette loi, car elle estime qu'elle n'a pas été votée avec la majorité des deux tiers nécessaire et qu'elle ne peut, d'autre part, pas s'appliquer au cas de Dora Janssen puisque ce dossier a été introduit avant la nouvelle loi. La Flandre a, dès lors, introduit un recours en annulation auprès de la cour d'arbitrage et, en attendant, a bloqué le fonctionnement de la commission dation en n'y envoyant pas de délégué (pendant des mois, cela a complètement bloqué le fonctionnement de la commission).

En réalité, il semble qu'au sein du gouvernement flamand, il n'y a pas d'unanimité sur la position de fond à adopter. Certains, comme le précisera plus tard le ministre VLD bruxellois Guy Van Hengel, estiment qu'il ne faut pas accepter une dation d'art précolombien et «payer» pour un art qui ne touche en rien au patrimoine flamand. D'autres, surtout autour d'Anvers et Louvain, candidats à recevoir la collection, sont d'un avis contraire, expliquant qu'une telle collection peut être un formidable atout pour leur ville. Le gouvernement flamand, par son recours, a cherché à ne pas se prononcer sur le fond et a renvoyé la «patate chaude» au fédéral.

5 En attendant l'arrêt de la Cour d'arbitrage, d'autres dossiers de dation restaient en attente comme la succession Gillon. Roland Gillon, Bruxellois, proposait de régler la succession de son père (21 millions d'euros) par la dation de sa collection Art nouveau constituée avec son épouse Anne-Marie Crowet. Le ministre des Finances a passé outre au blocage de la Flandre et demandé à la commission dation d'étudier le dossier, sans représentant flamand mais avec le représentant bruxellois qui a accepté la dation.

6 A la mi-juillet 2006, la cour d'arbitrage a rejeté le recours flamand. La loi est donc valide. La Flandre désignait, le 20 juillet, son représentant au sein de la commission dation qui peut de nouveau fonctionner normalement. Didier Reynders annonçait que la Flandre devrait, enfin, se prononcer sur le fond de la dation Janssen. Mais, surprise, la Flandre refuse toujours de le faire, arguant que le dossier Janssen est antérieur à la nouvelle loi et que celle-ci ne peut donc s'appliquer à ce cas. Une thèse réfutée par le ministre des Finances fédéral et par la Région bruxelloise puisque dans le cas de la dation Gillon, le décès était également antérieur à la nouvelle loi. On ne voit pas qui pourrait trancher ce litige si ce n'est - peut-être - le comité de concertation région-fédéral qui se réunira en septembre avec ce point à l'ordre du jour. Et, en attendant, la Flandre non seulement refuse de fait la collection Janssen, mais ne reçoit pas non plus les droits de succession bloqués tant que le litige est pendant et ne recevra pas les intérêts de la somme, car Didier Reynders a opportunément signalé à Dora Janssen qu'elle ne devrait pas payer des intérêts de retard sur une succession retardée par l'incurie de l'Etat.

© La Libre Belgique 2006
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas