Le zèbre : un animal bien rare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le zèbre : un animal bien rare

Message par Upomavick le Ven 17 Nov 2006 - 12:20

Dans les recherches dans le cadre mémoire sur l'approvisionnement, le transport et le commerce des animaux exotiques à Rome, je me suis penché sur divers animaux, principalement africains. Parmi ceux-ci un grand absent : le zèbre. Les romains connaissaient la girafe, l'hippopotame, la hyène, le rhinocéros, le crocodile et évidemment l'éléphant et le lion. Mais le zèbre est resté un animal d'une rareté criante, si bien que même Pline l'ancien, dans le VIIIe livre de son Histoire naturelle, ne fait aucune mention de cet équidé, et même état de fait chez Elien de Préneste dans son ouvrage La personnalité des animaux.
Néanmoins, j'exagère en disant que le zèbre n'est pas présent dans le monde antique. Certains le connaissent... il porte d'ailleurs un nom en grec : Ippotigris.
Les références dans les textes anciens sont d'ailleurs très rares : à peine 10 dans la littérature grecque. De même il est quasi absent du monde artistique ancien, si ce n'est de la mosaïque de Jabalia, dans la bande de Gaza.
Pour les jeux de 200, le préfet du prétoire de Septime Sévère, Plautianus envoya, selon Dion Cassius (LXXV, 14, 3), des soldats chercher des chevaux tigrés sacrés d'Hélios, dans une île de la mer d'Erythrée. De même en 212 Caracalla aurait fait tué un zèbre lors de jeux dans l'arène.
Sans doute le zèbre fut il un animal rare et peut être difficile a capturer du fait de sa situation géographiquement plus éloignée de la méditerranée, ou de son caractère plus sacré comme le laisse pensé Dion Cassius.
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le zèbre : un animal bien rare

Message par Upomavick le Mer 15 Aoû 2007 - 15:51

Petite consolation pour le zèbre mais au cours de mon mémoire j'ai découvert une mention quasi pas exploitée (en tout cas Toynbee ne la mentionne pas) du zèbre dans la littérature antique. Chez Philostorge, un écrivain chrétien du Ve siècle.

Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut