Un Barrage hittite pour aider les paysans du XXIe siècle

Aller en bas

Un Barrage hittite pour aider les paysans du XXIe siècle

Message par Upomavick le Dim 17 Déc 2006 - 14:41

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/des-cultivateurs-anatoliens-secourus-par-la-technologie-hittite.html

ALACAHÖYÜK (Turquie) (AFP) - Dans le village d'Alacahöyük, archéologues et paysans sont à la fête. Les uns viennent de réaliser une première mondiale: la remise en activité d'un barrage vieux de 3.246 ans. Les autres célèbrent leurs champs désormais irrigués par la technologie hittite.
De la civilisation hittite, qui domina une vaste partie du Proche-Orient entre le 2e et le 1er millénaire avant notre ère et bâtit en Anatolie centrale les plus grands villes du monde d'alors, les 2.500 habitants d'Alacahöyük connaissaient les ruines exhumées au début du XXe siècle à l'entrée de la bourgade.

Des tombes de cette ancienne ville royale à 160 kilomètres au nord-est d'Ankara, dont les fondations sont encore gardées par deux imposants lions de pierre, ont été extraits les plus beaux trésors hittites: vaisselle, bijoux et statuettes de bronze et d'or, exposés aujourd'hui au musée des civilisations anatoliennes d'Ankara.
D'un barrage en revanche, ils n'avaient pas connaissance. Jusqu'au lancement de fouilles, en 2002, par une équipe d'archéologues de l'université d'Ankara, dans une zone marécageuse à deux kilomètres de là.

Quatre ans plus tard, l'ouvrage d'art est reconstitué et bon pour le service, avec sa jetée d'une cinquantaine de mètres, capable de retenir entre 25.000 et 30.000 mètres cubes d'eau, ses canaux de dérivation et son bassin de décantation, conçu pour purifier l'eau destinée à la consommation.

"Nous sommes ici à l’emplacement du seul des 10 barrages construits par le roi hittite Tudhaliyas IV qui soit encore sur pied", explique le professeur Aykut Cinaroglu, directeur des fouilles, en désignant par une belle après-midi d'automne la retenue d'eau, accolée à une colline pelée et bordée de peupliers.

"C’est, à l’échelle du monde (...) le seul barrage qui retrouve sa fonction originelle 3.240 ans après. Un barrage aussi ancien, remis en état et qui retrouve son utilité première, oui, c’est unique au monde", annonce-t-il avec fierté aux journalistes venus découvrir le résultat des recherches.

Son assistante Duygu Celik prend le relais pour résumer les spécificités techniques de l'ouvrage.

"Le mur de barrage est un agglomérat de pierres et d’argile naturelle, tout à fait similaire aux méthodes modernes - la seule différence est qu'on utilise désormais du béton au lieu de la glaise", explique la jeune femme. "Mais même aujourd'hui certains barrages utilisent l’argile comme ciment".

Le moins réjoui n'est pas le maire d'Alacahöyük, Hüseyin Saykan, qui se frotte les mains de voir les Hittites, dont les vestiges attirent déjà plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année, venir une nouvelle fois au secours de ses administrés.

"Jusque là, il n'y avait qu'un marécage, l'eau se perdait dans la nature et nos habitants n'avaient pas la possibilité de pratiquer une agriculture irriguée", rappelle-t-il. "Maintenant, le barrage des Hittites a recommencé a assumer convenablement sa mission".
avatar
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 34
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum