Quelle est votre civilisation préférée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre civilisation préférée

20% 20% 
[ 5 ]
8% 8% 
[ 2 ]
16% 16% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 2 ]
8% 8% 
[ 2 ]
16% 16% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 2 ]
16% 16% 
[ 4 ]

Total des votes : 25

Quelle est votre civilisation préférée?

Message par Deck le Dim 28 Jan 2007 - 15:56

Voilà, comme j'aime bien les sondages, en voici un autre!farao

Je n'ai pas détaillé les choix, vous pourrez le faire en postant.Et j'ai aussi laissé un choix multiple pour les indécis!lol!

Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007 - 20:48, édité 1 fois
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est votre civilisation préférée?

Message par Deck le Dim 28 Jan 2007 - 15:58

Ah oui, j'oubliais...J'ai voté pour la Civilisation Egyptienne bien sûr!Mais vous l'auriez tous deviné je pense!
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Crassus le Dim 28 Jan 2007 - 18:51

Et bien quand à moi j'ai voté pour la civilisation italique, mais en particulier les Romains dont j'admire tant de choses chez eux qui seraient longues et fastudieuses à décrire; mais je peux citer, entre autre, leur génie militaire qui leur octroya un empire considérable, ainsi que leur architecture monumentale, dont il est vrai, est quelque peu due aux grecs; mais que je l'admire tout de même! D'ailleurs, j'ai eu, cet été, l'occasion d'aller pour la fois à Rome, et je n'ai pas eu lieu d'être déçu: le paradis pour un passionné comme moi. Je conseille à tout le monde d'y aller au moins une fois dans sa vie: le Colisée, le Forum Romain, les thermes de Caracalla, Pompéi (à naples), que de purs moments de bonheur!!!!!!
Crassus
Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://jerhai.free.fr

Message par Cadmos le Dim 28 Jan 2007 - 20:28

Moi, je voterais pour les Phéniciens (malheureusement, pas dans la liste...), pour leur rôle essentiel dans l'histoire de la Méditerranée (et de l'humanité toute entière, dirais-je même !)pirat

Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Deck le Dim 28 Jan 2007 - 20:49

Désolé Cadmos, mais tu peux voter dans autres!
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Bryaxis le Lun 29 Jan 2007 - 13:38

Je vote pour la civilisation grecque classique, une civilisation qui si elle n'oubliait pas le corps et la guerre n'en fut pas moins en grande partie une civilisation de l'esprit, génératrice d'un nombre d'innovations surprenant, mettant au point par et pour l'esprit la tragédie ( citons Sophocle ), la comédie ( citons Aristophane ), la philosophie ( le seul nom d'Aristote suffira ), la science organisée ( ainsi les études philologiques menées au Musée ou les études mathématiques et physiques de grands noms comme Archimède ), la science historique ( c'est à dire, plus que la simple narration des évènements, leur explication : Thucydide en est l'exemple type ), ... Et parmi ces innovation peu furent développées par d'autres cultures.

En outre la culture grecque a développé des concepts moraux neufs, notamment dans le domaine de la guerre, des solutions nouvelles comme celles d'un combat honorable, dirigé par des règles, quasiment un rituel.

Et puis l'art grec, qu'il s'agisse de l'architecture de prestige, de la sculpture, de la peinture, de la littérature, pour ne citer que ces domaines, est aussi celui qui me plait le plus.

Voila pour expliquer mon choix.

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Message par Citlalhuicatl le Mar 30 Jan 2007 - 16:53

Et bien...j'ai evidemment voté pour les civilisations précolombiennes,et je dirai que j'aime les civilisations mésoaméricaines et celle des Aztèques en particulier.
Je parle de la Mésoamérique pour les conceptes dualistes et opposés qui gouvernaient l'univers et pour l'esprit "visionnaire"qui animait ces peuples,qui voyaient partout un Au-delà pressant et pret à engloutir l'humanité entière. Un Au-delà qui pouvait avoir les apparences trompeuses d'un cenote sacré,où les Mayas voyaient les reflets de l'Inframonde de Xibalbà,ou les traits grimaçants et grotesques du Monstre de la Terre aztèque.

Je dirai aussi que j'ai appris à aimer la beauté inconnue et encore misterieuse de Teotihuacan,dont on ignore encore l'identité des habitants,la langue et l'organisation sociale.Ce qui me fascine énormement est l'influence que cette ville du Mexique centrale a eu jusqu'au Guatemala et Yucatan,et le fait qu'elle était toujours assimilée à la mythique ville des ancetres des peuples,en langue mexicaine mais maya aussi.Sa peinture hiératique et ésotérique est le symbole d'une religion d'oppositions fondamentales,où l'obsession du sang se mele à la beauté poetique des myriades de papillons aux plumes de quetzal qui s'envolent sur les murs peints.

Enfin mon peuple "elu" reste le peuple aztèque,mais je n'ai pas l'intention de faire une liste de tout ce que j'aime,c'est impossible. A travers une manière tout à fait originale pour l'époque et la pensée des gens, ils ont reinterpreté leur passé et leur avenir.Peuple nomade et inconnu parmi les autres,il a su melanger le noble heritage des ancetres toltèques avec le sien,et inglober en meme temps les croyances etrangères des peuples soumis.Ils representent une syntèse exceptionnelle de la pensée mésoaméricaine...mais portée à ses extremes.Je pense que le concepte de Atl-tlachinolli,c'est-à-dire "Eau-champ brulé",la guerre sacrée union de contraires,exprime très bien leur esprit.

Enfin,mon admiration est pour leur heroique résistence aux Espagnols:ils ont préféré voir raser leur ville plutot que se soumettre.

Voilà...un petit resumé... lol!

Modérateur
Modérateur

Féminin
Localisation : Italie,les valises toujours pretes pour la Belgique!
Activité : Etudiante en Anthropologie à Venise
Loisirs : Archéologie, histoire et anthropologie de la Mésoamérique, la litterature française médiéval

Message par Masques de Venise le Mer 31 Jan 2007 - 15:18

Les Celtes pour leur caractère aventureux, leur sens de l'indépendance et aussi pour leur attitude face à la Mort.

Et l'Egypte. Même si on ne fait que regarder de simples photographies de ses monuments, on se sent éternel.
Masques de Venise
Homme du peuple
Homme du peuple

Féminin
Loisirs : Livres & Mots.

Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/

Message par Upomavick le Dim 4 Fév 2007 - 2:17

Comme Citla les civilisations précolombiennes... bien que ne les étudiant pas, si j'avais pu les étudier à namur où j'ai commencé mes études universiitaires, je l'aurais fait sans hésiter une seconde

J'aime toujours la Rome antique évidemment... surtout la plus brillante de ses périodes la dynastie antonine et mon admirable empereur Trajan What a Face What a Face

Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Message par Cassandre le Jeu 1 Mar 2007 - 19:58

ma civilisation préférée est l'Egyptienne
Cassandre
Esclave
Esclave

Message par Cuauhtémoc le Jeu 1 Mar 2007 - 20:31

Crassus a écrit:mais je peux citer, entre autre, leur génie militaire qui leur octroya un empire considérable

Je pense que les Romains se sont beaucoup inspiré des Grecs et des Etrusques pour ce qui concerne le domaine militaire (stratégie grecque, armements étrusques...).Neutral

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Message par Cadmos le Ven 2 Mar 2007 - 1:49

Des Carthaginois aussi, malheureusement pour ces derniers... Mad

Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Janus le Dim 9 Déc 2007 - 13:07

Pour moi, c'est la civilisation romaine.
Janus
Affranchi
Affranchi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut