Baldr (mythologie nordique)

Aller en bas

Baldr (mythologie nordique)

Message par Médyr le Dim 15 Jan 2006 - 13:42

Baldr

Etymologie:
germanique Baldur
bhel- “le blanc”
Son nom veut aussi dire seigneur.
Baldr: brave; baldinn:courageux.

Correspondance:
Belenos/celte; Appolon/grec; Osiris /égyptien (en ce qui conserne la réincarnation).

Description:
Beau, resplendissant. Il est toujours décrit comme blond, couleur du blé.

Attributs:
Le meilleur des Dieux. Dieux du soleil, de la lumière et des arts. Certain en font aussi, à l'instar d'Odin, le Dieu des runes. Celles ci seraient inscrites sur sa langue. Il aurait aussi la peut être une fonction juridique (gylfaginning). Son nom est aussi associé à des fonctions guerrières (skjaldar Baldr,atgeirs Baldr).

Généalogie:
Fils d'Odin et de Frigg, il est le frère de Hodr. Marié à Nanna « courageuse » qui n'était pas une ase mais la fille de Nepr. Ils ont un fils Forseti qui symbolise la justice.

Demeure:
Breïdablikk (large éclat), demeure parfaite fait de métaux précieux et rares. Le sol est d'or et le plafond d'argent


Histoires diverses:

*Généralités:
Baldr apparaît peux dans les différentes sagas et récit. Nous le retrouvons dans les Baldrsdraumar, dans Gyflfaginning et de manière éparse dans les Eddas poétiques.
C'est surtout sa mort qui est relaté et par elle le destin immuable, l'approche du crépuscule des Dieux.
Baldr est décrit de manière assez christique, à tel point que l'on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec l'agnus deï; Baldr est bon, juste, amicale, sage.... (Hvita Kristr). Même son retour (sa résurrection après le Ragnarokk fait penser au Christ!);

*Le versant guerrier:
Au premier temps Baldr, comme le montre certaine étymologie de son nom était un dieu guerrier, le « grand guerrier » (Hrômundar Saga Gripssonar). Il assure la victoire des guerriers au cœur pur. Image qui semble avoir évoluée par la suite ou détournée.

*La prophétie de la sa mort et l'accomplissement de celle ci:
Baldr rêve que sa vie est menacé et, troublé, il va en parler aux autres Dieux. Frigg sa mère va alors faire jurer à chaque être et chaque chose de ne jamais faire de mal à son fils. En même temps (ou à la place selon les versions) Odin sont père, voyageant sous le nom de Vegtamr, va consulter une Sibylle (Angrboda?) dans Hellheim. Au cours de la traversée du royaume de Hell celui ci voit des préparatifs de festin. Celui ci est préparé pour Baldr. Lors de son interrogatoire Odin (jusqu'à ce qu'il soit découvert ) apprendra que Hhödr le tuera et Vali le vengera.
« Dans les demeures occidentales, Vali naîtra de Rind
A peine d'une nuit âgé, il vengera la mort du fils d'Odin. »

La quête de Frigg sera vaine, elle ne fera pas jurer une pousse de gui qui lui avait paru trop jeune et chétive. Loki l'apprit de la bouche même de Frigg en se faisant passer pour une vielle femme et alla « arracher »(Snorri) le gui ( Mistilteinn, est aussi le nom d'une épée). Puis il le remit à Höldr qui le lanca sur Baldr. En effet les Dieux pour tester l'invulnérabilité de Baldr s'amusaient à lui lancer toute sorte d'objet. Höldr, aveugle ne pouvait participer à ses réjouissance jusqu'à ce que Loki lui mit dans les mains le gui et l'aida à se diriger. Baldr fut transpercé et le chagrin s'abattit. Frigg demanda alors que quelqu'un aille implorer Hell de laisser revenir Baldr, c'est Hermodr qui y alla. Odin lui confia Sleipnir pour le voyage. Pendant ce temps, la cérémonie funéraire fut préparée.

*La cérémonie funéraire:
Baldr fut placé sur Hringhorni, son navire, chargé de tous ses trésors ainsi que de Drauphnir l'anneau d'Odin. Le bûcher fut consacré par Thor; mais au moment de mettre le navire à l'eau même tous les Dieux réunis n'y arrivèrent pas. Le mauvais sort s'acharnait sur celui qui avait été tué sans être vengé. C'est la sorcière (géante?) Hyokkin qui réussi à jeter le bateau à l'eau non sans la projection étincelles et de flammes(selon les versions, le problème du bateau à lieu avant ou après que le corps de Baldr y soit déposé). Nanna la veuve tomba morte et fut allongée à coté de son époux. Un autre être périt sur ce bateau funéraire, un nain, Litr, que Thor avait projeté dans le brasier d'un coup de pied (son erreur avait juste été d'être dans les jambes de ce dieux au mauvais moment).

*La quête de Hermodr:
Il chevaucha pendant neuf jours et trouva Baldr dans le hall d'honneur . Hell accepta de rendre Baldr à la condition que tout être et toute chose le pleura. Hermord retourna voir les Dieux et ramena à Odin Draupnir que Baldr lui avait remis. Des messagers furent envoyés partout pour demander à toute chose et à tout être de pleurer Baldr; A leur retour ils rencontrèrent une géante Pokk qui refusa de pleurer (pour Snorri il s'agit de Loki). Baldr resta donc dans le royaume de Hell.
« Des larmes sèches seulement je verserai pour les funérailles de Baldr.
Vif ou mort, le fils de l'homme ne m'a jamais rendu le moindre service.
Que Hell conserve sont bien! »

*Vengeance:
Bien que non mentionnée dans l'Edda de Snorri. Holdr, handbani, fut tué par Vali (Hyndluljod, Baldrsdraumar).
Loki, Radbani, sera lui pourchassé après d'être capturé et enchaîné.

*Problèmes dans la légende:
Petit conflit de chapelle qui a opposé certain grands noms de la mythologie (E.Mogk, J.de.Vries, Neckel, Schröder)
E.mogk a montré que mis à part dans l'Edda de Snorri il n'est aucun texte qui parle de la participation de Loki à la mort de Baldr et que le mythe est dut à l'interprétation hasardeuse de Snorri des textes de la Lokasenna, Baldrdraumar et de la petite Volva. Dans les écrits les plus ancien seul Holdr est responsable et cité (d'ailleurs il n'est pas aveugle).
Deux hypothèses s'opposait alors:
Celle manichéenne. Le bon Baldr au mauvais Loki. Ce serait dans ce cas une histoire récente du panthéon germanique très en lien avec d'autres mythes indo-européens.
Celle plus ancienne, affirmant que le mythe de Baldr fait bien parti des légendes primitives et dans ce cas seul Holdr tuerait Baldr par accident. La responsabilité en incomberait à Loki plus tard.


Dans la Lokasenna Loki dit être à l'origine de l'absence de Baldr. Or il l'est sans avoir participer à sa mort. Il l'est par le simple fait d'avoir refusé de pleurer.
« J'ai fait en sorte que plus jamais
tu ne puisses revoir Baldr en ce lieu »

*Gesta Danorum, Saxo Grammaticus:
Dans cette version nous avons a faire a un mythe historique. C'est l'histoire d'une rivalité entre roi Balderus et Hotherus (Hodr) pour l'amour de Nanna. Hodr finit par vaincre Baldreus après de nombreux combat et pris Nanna pour femme et monta sur le trône du Danemark. Jusqu'à ce que Odin réussisse sa vengeance et conçut avec Rinda un fils Bous qui tua Hotherus.

*Retour:
Après le Ragnarokk Baldr revient du séjour de Hell avec Holdr. Il est appelé à régner avec Holdr pour conseiller et ceux après avoir assuré la resurection des morts (encore une fois le lien avec le christ est très fort).







PIKETTY Yvain 22/10/2005


Dernière édition par Nanatsu le Mer 27 Déc 2006 - 16:13, édité 1 fois
avatar
Médyr
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : lille
Activité : Educateur spécialisé
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 08/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://travail-social.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum