Apokalypto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apocalypto

Message par Citlalhuicatl le Dim 7 Jan 2007 - 20:20

A mon avis ce film ne merite meme pas un titre sur le forum...mais comme je n'ai pas encore decidé si aller où pas au cinema...j'ouvre ce post pour vous demander:qu'est-ce que vous en pensez? Mad
Citlalhuicatl
Modérateur
Modérateur

Féminin
Localisation : Italie,les valises toujours pretes pour la Belgique!
Activité : Etudiante en Anthropologie à Venise
Loisirs : Archéologie, histoire et anthropologie de la Mésoamérique, la litterature française médiéval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apokalypto

Message par Deck le Dim 7 Jan 2007 - 20:36

On m'en a parlé, mais les critiques(fiables) que j'ai recues à son égard sont moyennes....
Les aiutres?
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Citlalhuicatl le Lun 8 Jan 2007 - 0:31

Citlalhuicatl
Modérateur
Modérateur

Féminin
Loisirs : Archéologie, histoire et anthropologie de la Mésoamérique, la litterature française médiéval

Message par Upomavick le Mar 9 Jan 2007 - 18:56

Je n'ai pas encore entendue de bonnes critiques... tant du point de vue historique que simplement cinématographique.

http://www.lecinema.ca/critique/1206/
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Message par Cadmos le Mar 9 Jan 2007 - 21:49

Ils en ont parlé sur France Inter cet après-midi, et la critique était à peu près du même acabit que celle du Point...pale
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Deck le Mar 9 Jan 2007 - 22:26

Sacré Mel Gibson!
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Upomavick le Mer 10 Jan 2007 - 11:11

J'ai effectivement entendu la critique sur France Inter, encore ce matin... en Belgique on attend toujours comme le prouve ce petit texte...

APOCALYPTO de Mel Gibson « Problème de Diffusion en Belgique ? »

Voici un fait, assez, rare pour être signalé ! Parfois, dans certains Festivals (Bifff, par exemple ! Brussel International Fantastic Film Festival Very Happy pour les non belges), les bobines d'un film prévu dans la Sélection n'arrivent pas en version sous-titrée,... Cette fois-ci, les bobines existent mais ne sont jamais arrivées à destination... à la Vision de Presse et, cela a été constaté par un Huissier de Justice ! Alors que le film « Apocalypto », la Fresque sanglante sur la décadence de la Civilisation Maya fait un tabac aux États-Unis (ndlr: le premier week-end de sa sortie, la recette du long-métrage a été estimée à 14,2 Millions de Dollars... devançant, ainsi, « The Holiday » avec 13,5 Millions de $, « Happy Feet » avec 12,7 Millions de $, « Blood Diamond » avec 8,5 Millions de $), l'œuvre cinématographique semble avoir quelques problèmes de Diffusion, chez nous, en Belgique ! En effet, la Vision de Presse prévue le 13 Décembre 2006 a été annulée... suite à un différent entre A-Film Home Entertainment België SA et la firme Paradiso Filmed Entertainment. Et pourtant, les choses auraient dû se passer normalement suite au Jugement, signifié le 5 Décembre 2006, accordant à Paradiso Filmed Entertainment tous les Droits d'Exploitation pour « Apocalypto » en Belgique ! Malgré un astreinte de 10.000 Euros par Infractions commises, la Société A-Film n'a pas remis la copie du film pour la Vision de Presse... Quant à la sortie dans les Salles Obscures belges de la dernière réalisation de Mel Gibson, elle est prévue pour le 17 Janvier 2007..., enfin si les choses ne se compliquent pas !!!
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin

Apokalypto

Message par Turenne le Mar 6 Fév 2007 - 1:15

Qu'avez-vous pensé de ce film?
Perso: un peu long, un peu trop sanglant mais très réaliste et efficace. Et puis, tout en langue locale de l'époque, ce qui est une très bonne idée (Gibson avait commencé avec la Passion et il continue: bravo! Les autres films "historiques" auraient bien fait de s'y mettre aussi au lieu de se tirer une balle dans le pied avec l'anglais hollywoodien).

Et vous?

Turenne
Affranchi
Affranchi

Message par Upomavick le Mar 6 Fév 2007 - 11:50

J'ai peur de ne pas avoir envie de le voir... le tout n'est pas de tourner dans la langue de l'époque mais aussi de respecter un temps soit peu la vérité historique...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Citlalhuicatl le Mar 6 Fév 2007 - 14:14

Je suis d'accord avec Upomavick...mais je pense que j'irai le voir quand meme pour rigoler avec mes copines de la Fac!lol!
Tu sais...quand je lis que Gibson pense que les civilisations précolombiennes étaient déjà mortes quand les Espagnols sont arrivés je pense qu'il a juste donné une interpretation chretienne-catholique d'une realité historique qu'il ne connait pas.

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Deck le Mar 6 Fév 2007 - 18:44

En effet, quand on voit les colons débarquer 3000 ans avant notre ère, ca fait drôle(dans les deux sens du terme!!)

Sinon, c'est un bon film de distraction!

Je serais absent pour une durée indéterminée pour cause de panne internet, mais Crassus dispose des mêmes pouvoirs que moi, donc s'il y a des problèmes, il saura quoi faire!
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Turenne le Mer 7 Fév 2007 - 22:13

On ne peut pas dire non plus que tout allait bien au moment oú les Espagnols sont arrivés...
Je n'ai que peu de connaissances sur ce continent et cette période, mais les razzias et les sacrifices qui dépeuplaient cette partie de l'Amérique, c'était bien réel, non?

D'ailleurs, je ne trouve pas que Gibson cherche à excuser les Espagnols: le héros du film renvoie dos à dos Mayas et Espagnols lorsqu'il s'enfonce dans la forêt (symbole de ce que, pour les tribus des forêts, Mayas et Espagnols ont été une véritable catastrophe).

Turenne
Affranchi
Affranchi

Message par Cuauhtémoc le Mar 13 Fév 2007 - 22:56

Si les acteurs choisis, tant secondaires que principaux, avaient été véritablement d'origine maya, si ce film avait été tourné dans une zone de l'aire spécifiquement maya comme le Chiapas ou le Guatemala, si la vision des Mayas de Mel Gibson en ce qui concerne les sacrifices humains avait été dénué de la barbarie aztèque, donc qu'il n'y ait pas de fautes historiques dans ce film, si la violence, propre au réalisateur, n'avait pas été aussi exacerbée, alors là oui, j'aurais bien voulu aller voir ce film!!!cheers

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Message par Citlalhuicatl le Mer 14 Fév 2007 - 17:41

Turenne a écrit:On ne peut pas dire non plus que tout allait bien au moment oú les Espagnols sont arrivés...
Je n'ai que peu de connaissances sur ce continent et cette période, mais les razzias et les sacrifices qui dépeuplaient cette partie de l'Amérique, c'était bien réel, non?

Tout allait bien par rapport…à quoi??
Le manque de vérité historique dans ce film se voit même dans ces petites choses :si tu ne le savais pas à l’époque de l’arrivée des Espagnols au Yucatan les « Mayas classiques »,ceux qui avaient construit les stèles,les pyramides que tous les touristes connaissent par cœur etc…avaient déjà disparu. Ce qu’il y avait à l’époque était un ensemble de groupes,clans et très petites cités états,qui se disputaient le territoire. Et quand je parle de très petites cités états je ne fais pas référence à la reconstitution de la ville maya faite par Mel Gibson…
Quand tu parles des sacrifices humains qui dépeuplaient « cette partie de l’Amérique »tu confonds sans doute les Mayas avec les Aztèques,qui habitaient la Vallée de Mexico et qui ont pratiqué le sacrifice humain de masse. Mais en ce qui concerne les Mayas on n’a jamais pu vraiment calculer la réelle quantité de sacrifices humains qu’on pratiquait. Ils existaient,bien sur,mais pas à grande échelle comme au Mexique central.

D'ailleurs, je ne trouve pas que Gibson cherche à excuser les Espagnols: le héros du film renvoie dos à dos Mayas et Espagnols lorsqu'il s'enfonce dans la forêt (symbole de ce que, pour les tribus des forêts, Mayas et Espagnols ont été une véritable catastrophe).

Mais ce sont quoi les tribus de la foret par rapport aux Mayas ???
Les Mayas n’étaient pas un clan qui avait conquis une région et qui avait soumis toutes les autres populations. Tous les habitants du Yucatan septentrional,du Guatemala,du Chiapas,à une certaine époque,étaient mayas !Il n’y avait pas des petits villages où on se disait « Nous,on n’est pas Mayas ! ».Il y a une dizaine de langue différentes comme le yucatèque,le mopan, le chol,le chontal,le tzeltal,le tzotzil,le quiché etc…

Mel a bien voulu représenté une « culture de la vie »opposée à une « culture de la mort »,mais son ignorance historique est débordante.
D’ailleurs,les tribus mayas du Yucatan et du Guatemala ont été les plus redoutables lors de l’opposition aux Espagnols….

Bref :pour connaître les Mayas je vous conseille plutôt de lire quelque bon bouquin…et si vous allez quand même voir le film,ne cherchez pas de vérités historiques car elles n’existent pas.

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut