Sur le Seuil - Patrick Sénécal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur le Seuil - Patrick Sénécal.

Message par Masques de Venise le Dim 4 Mar 2007 - 17:05

Les USA ont Stephen King et Peter Straub, la Grande-Bretagne, Graham Masterson.

Au Québec, ils ont Patrick Sénécal. Assez difficile à se procurer en librairie sauf si vous le commandez.




Je vous recommande tout particulièrement "Sur le seuil" bien que le style de ce dernier m'ait un peu surprise au début, et même déstabilisée. En effet, l'auteur y utilise beaucoup le passé composé, dont nous n'avons pas tellement l'habitude à l'écrit.

L'intrigue est simple et, sauf peut-être à l'extrême-fin, ne sombre jamais dans le "gore." Un écrivain québéquois spécialisé dans le roman d'horreur, Thomas Roy, est retrouvé chez lui dans un état catatonique. Après s'être coupé les dix doigts avec un massicot, il a songé à se défenestrer mais a raté son coup.

Le revoilà transporté en urgence dans une clinique psychiatrique où il devient le patient des Dr Lacasse (le narrateur, âgé de la cinquantaine et mal dans son métier et dans son couple) et Marcoux (la trentaine,enceinte, épanouie et grande lectrice des oeuvres de Roy).

Bien entendu, la police enquête mais finit par conclure à la crise de démence ayant poussé au suicide. Un cahier dans lequel Roy collait des articles de journaux retraçant des drames horribles dont il devait s'inspirer se retrouve à la clinique afin que les psychiatres puissent y puiser et voir ce qui pourrait les aider à soigner leur patient.

Très vite, Lacasse & Marcoux en arrivent à l'étrange conclusion que, bien loin de s'inspirer de ces tristes faits divers, Roy au contraire en écrivait la trame avant qu'ils se concrétisent ...

Si vous n'avez jamais lu Sénécal, commencez par "Sur le seuil" : vous ne serez pas déçus. J'ajouterai qu'il a aussi écrit un curieux polar : "Les 7 Jours du Talion" où un tueur et agresseur d'enfant se voit appliquer la loi du Talion par le père de l'une de ses victimes. Très éprouvant mais fort bien mené et loin de tout sensationnalisme. Cool
avatar
Masques de Venise
Homme du peuple
Homme du peuple

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Livres & Mots.
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum