Frigg (mythologie nordique)

Aller en bas

Frigg (mythologie nordique)

Message par Médyr le Lun 16 Jan 2006 - 0:13

Frigg


Etymologie :
Frija :V.All
Frig/Anglo-saxon
I.E : Pruyos :cher /aimée.
La bien-aimée, l’épouse.
Frja : verbe aimer.

Correspondance :
Les Romains l’ont assimilée à Vénus (vendredi/Friday)

Attributs :
On lui connaît comme pour Freya une parure de faucon, mais cela vient peut être d’un amalgame entre les deux divinités.

Attributions :
Déesse du mariage, de la fertilité, de la terre cultivée et des amoureux avant que le culte de Freya ne vienne limiter ses attributions. Nous distinguerons néanmoins trois grands rôles.

La terre : Frigg représente avec Jord (la terre originelle et non habitée) et Rind (la terre de nouveau inhabitée) la terre dans son ensemble. Frigg est la terre cultivée, la terre des humains. Celle vouée à la plénitude et à la santé. Elle est la terre majestueuse, redoutable et nourricière (les trois fonctions ?). De ce fait elle incarne la fertilité et les cultures.

L’épouse : Frigg est l’Epouse d’Odhin. Le fait qu’elle soit la seule à pouvoir s’asseoir avec lui sur Hlidskjolf, marque la préférence d’Odhin pour la terre des hommes (par rapport aux deux autres compagnes d’Odhin au début Rind et Jord). Elle est le trait d’union entre Odhin et les hommes. Car il a besoin des hommes et les hommes ont besoin d’une terre nourricière et protectrice (Frigg en l’occurrence). Discrète et pourtant aussi sage qu’Odhin. Elle partage avec lui sa sagesse
« Frigg est son épouse,
même si elle n’énonce pas de prophétie,
elle sait tout du destin des hommes »(Eddas)
et sa prescience.
« Pourquoi ne t’arrêtes-tu pas, Lopt ?
J’estime que Frigg sait
L’entière destinée,
Même si, en personne, elle ne l’énonce point » (Loksanna)
Néanmoins il arrive qu’ils aient des désaccords. Elle prend aussi des décisions avec lui.

La mère : La principale légende mettant en scène Frigg est celle de la mort de son fils Baldr. Elle y tient le rôle de la mère dévouée, faisant tout son possible pour protéger son fils. Mère admirable et protectrice. Elle renforce ici son rôle de divinité discrète mais primordiale.


Demeure :
Fensalir, « salles des marécages », qui renvoie au limon, au mélange de la terre et de l’eau donc à la fertilité et à la vie.
« Elle possède une hall magnifique, qui est appelée Fensalr »(Eddas).

Parenté :
Fille de Fjorgyn (« qui favorise la vie ») qui désigne la terre dans certaines Thulas.
Epouse d’Odhin.
Mère de Baldr.
Loki l’accuse d’infidélité, dans la Loksanna, avec les frères même d’Odhin Vili et Vé.



Suivantes :
On retrouve autours de Frigg un ensemble de divinités mineures oeuvrant avec elles. Ce ne sont parfois qu’une représentation simplifié d’une des attributions de Frigg, d’autre fois se sont des divinités à part entière.
De façon courante on lui connaît sept suivantes. Fulla, « plénitude » qui est sa chambrière, sa confidente. Gnà (Gnaefa : « se dresser ») qui est son hérault. Hlin, « protectrice », qui veille sur les hommes que Frigg a pris sous son aile. Var, « serment », qui écoutait les promesses et serments solennelles (varar) des fiancés, elle préside aux mariages. Snotra, « avisée » qui apporte la brise et le beau temps. Sygn, « dénégation » qui préside au procès et surveille le hall de Frigg. Lofn, «clémente, union », qui symbolise les liens entre les hommes et les femmes mais si pour une quelconque raison ceux ci sont proscrits.
« Elle est si clémente et si bonne envers ceux qui l’invoquent
qu’elle obtient d’Alfadr et de Frigg
la permission d’unir en mariage les hommes et les femmes,
même lorsque semblable projet avait auparavant été interdit » (Eddas)


Histoires :

Une déesse ancienne
Frigg, bien que nous sachions peu de chose d’elle, semble être une déesse très ancienne. Elle a été adorée par l’ensemble des Germains. Issu probablement d’un culte primitif, elle a vu ses attributions être progressivement récupéré par Freya à tel point qu’aujourd’hui il y a une confusion certaine entre ces deux déités. Friday correspond au jour de Frigg mais est souvent présenté comme le jour de Freya (le freitag allemand qui est certainement une évolution). De ce fait Frigg a été un peu oublié au profit de Freya qui représentait avec son frère Freyr un « couple » de Dieu correspondant plus à la vision religieuse du temps des Vikings.

Gesta Danorum
Saxo nous donne une image peu reluisante de Frigg. Epouse d’Odhin son infidélité ainsi que sa malhonnêteté (vol de bijou) sont la cause de l’exil de son roi d’époux, Odhin. Il est dit que Frigg sombre dans la débauche et que le règne d’Odhin ne récupère sa splendeur qu’à la mort de celle ci ;

Agnarr et Geirrodr
Le destin de ses deux mortels permet de montrer que si Frigg est l’épouse d’Odhin, elle n’hésite pas néanmoins à s’opposer à lui. C’est l’histoire de deux frères tous les deux soutenus par un Dieu. Agnarr, protégé par Frigg et héritier du trône. Geirrodr son frère puis-né, protégé d’Odhin. Agnarr et Geirrodr furent recueilli un an durant par un couple (Frigg et Odhin) alors que leur barque s’étaient perdu en haute mer. Un an après, à la belle saison ils purent revenir chez eux mais au moment ou le bateau allait toucher terre, Geirrodr sauta dans l’eau et repoussa la barque et son frère aîné vers la haute mer. Geirrodr put donc régner à la place de son frère. Odhin et Frigg s’étaient disputé au sujet de la destiné de leurs protégés respectifs. Odhin décida donc d’aller visiter incognito Geirrodr pour prouver à son épouse qu’elle se trompait. Or celle ci le devança et envoya Fulla prévenir Geirrodr de la venue d’un mauvais magicien. Quand Odhin se présenta déguisé comme à son habitude il fut fait prisonnier et torturé. Il passa huit jours attaché entre de grand feux. Odhin prédit alors au neveu du roi Agnarr (comme son frère aîné) la mort de celui ci et se montra sous son vrai jour. Geirrodr accouru pour réparer son erreur et mourut empaler sur son épée. Frigg avait alors montré la prédominance de sa claire voyance sur son époux.








PIKETTY Yvain 30/10/2005


Dernière édition par Nanatsu le Mer 27 Déc 2006 - 16:15, édité 1 fois
avatar
Médyr
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 38
Localisation : lille
Activité : Educateur spécialisé
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 08/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://travail-social.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum