Ullr (mythologie nordique)

Aller en bas

Ullr (mythologie nordique)

Message par Médyr le Mar 17 Jan 2006 - 17:03

Ullr



Etymologie :
Magnifique, splendide, ciel brillant
Goth/Wulthus : gloire

Surnom
Ondurass, « l’ase au ski ». Bogoass, « l’ase à l’arc ». Veidiass, « l’ase chasseur ».
Son nom est souvent associé aux kenningars guerriers.


Description
Il est décrit comme ayant fière allure, le port noble, de la prestance dans sa démarche. Il émane de lui un air martial.
« De plus,
il est de belle apparence »
(Gylfaginning)

Attributs
Un anneau, objet sacré, sur lequel on prête serment Atli a juré sur cet anneau (« at hringi Ullar ») comme le rappelle Gudrun (Atlakvida). Ce serment était hautement symbolique.
Un bateau, il en est fait référence dans certains Konning. Les boucliers des guerriers sont appelés skip Ullar (« bateau d’Ullr »).


Attributions
Fort semblable au Dieu Skadi (ondurdis), Ullr a des attributions assez similaires. Il est le Dieu du ski, du tir à l’arc, et de la chasse. En quelque sorte toutes les disciplines nécessaires dans un climat plus qu’hostile de la scandinavie. Ullr possède les qualités d’un homme de guerre ainsi que celles du chasseur.
« Il est si habile à l’arc et si doué pour le ski
Que personne ne peut se mesurer à lui ».
(Gylfaginning)
Il est aussi dit qu’il maîtrise la Skaldskaparmal
De part sa représentation martiale c’est souvent lui que l’on invoque dans les duels, cela peut aussi se rapprocher d’attributions plus « hautes » qu’il devait avoir au départ. En effet il est plusieurs fois fait mention du remplacement d’Odhin par Ullr alors que celui ci devait s’éloigner ou était banni. Ce « remplacement était effectué avec « l’assentiment de tous »ce qui nous montre sa place prédominante à une période.

Un magicien
Plusieurs textes font références aux capacités magiques de Ullr. Dans la Gesta Dannorum, il est dit qu’il possède un os sur lequel il avait gravé des formules magiques très puissantes, à tel point qu’il pouvait s’en servir pour traverser les mers. Une strophe de la Grimnismal fait aussi référence à une ancienne pratique dont le sens semble perdu.
« Il a les faveurs d’Ullr
Et celle de tous les dieux,
Celui qui touche le premier au feu.
Car les mondes s’ouvrent
Pour les fils des Ases
Quand il soulève le chaudron »
(Grimnismal)
Cela nous renvoie certainement au culte premier de Ullr alors qu’il devait être un dieu majeur lié à l’hiver et à la survie.

Cultes :
Ullr fait partie des anciens dieux. Certainement un Dieu solaire au départ, il a vu son culte régresser jusqu’à l’époque Viking ou, après avoir été supplanté par Thor, Freyr, Freya et d’autres, il n’était quasiment plus révéré. La toponymie nous permet de situer son culte principal dans la moitié sud de la péninsule scandinavique. Il est très présent en Islande mais quasiment inexistant au danemark.
La récession de son culte est confirmé par son quasi-inexistence dans les poèmes Eddiques. Comme Tyr ce Dieu a eut de l’importance mais c’est vu supplanter par d’autres.

Généalogie
Il est le Fils de Sif, mais seulement le beau-fils de Thor. Cela apparaît dans la Haustlong sans que nous ayons d’explication quant à son père.



Demeure
Ydalir : « le val des ifs ». Ce qui renforce sont image de Dieu du tir à l’arc (ceux ci étant fait en If à l’époque).


Gesta dannorum
Saxo Grammaticus met Ullr en scène sous le nom d’Ollerus. C’est lui qui prend la place d’Odhin lorsque celui ci s’exile. Il est chassé à son retour puis tué. Saxo le présente comme un grand magicien et cela à certainement à voir avec l’ancienneté de ce Dieu.

PIKETTY Yvain 09/2005


Dernière édition par Nanatsu le Mer 27 Déc 2006 - 16:18, édité 1 fois
avatar
Médyr
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 38
Localisation : lille
Activité : Educateur spécialisé
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 08/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://travail-social.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum