Numismatique

Aller en bas

Numismatique

Message par Roland le Mar 21 Aoû 2007 - 14:55

Bonjour,

Je crée un nouveau fil consacré à cette science passionnante qu'est la numismatique. J'aimerais savoir si des membres sont familiarisés (comme Skipp je pense) sinon je me ferais un plaisir d'assurer une sorte de visite guidée virtuelle, via le net, de la numismatique antique, qui est un régal pour le savant, l'historien comme pour le collectionneur.

Personnellement j'ai arrêté la collection de monnaies antiques depuis plusieurs années (voici 3 ans environ) mais je garde un oeil sur les publications savantes mêmes anciennes.

J'ai continué un peu avec la période contemporaine, puis depuis 1 an j'ai arrêté définitivement. C'est toutefois avec cette passion que je me suis intéressé à l'histoire antique (et approfondi le sujet).

Je me suis surtout intéressé au buste héroïque dans la numismatique antique et contemporaine (buste militaire en armes) ces dernières années.

Pourquoi j'ai arrêté ? parce qu'en fait, si je maîtrise un peu le sujet (en romaine antique), je souhaite passer à autre chose...actuellement c'est le sport...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

A+
Roland
avatar
Roland
Affranchi
Affranchi

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numismatique

Message par Deck le Mer 22 Aoû 2007 - 0:30

Si tu as des photos, ou des détails à proposer, vas-y!

Je n'y conais personnellement rien du tout!nada!
avatar
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numismatique

Message par Roland le Mer 22 Aoû 2007 - 19:38

Pour faire bref :

la numismatique est une science auxiliaire de l'histoire. Autrement dit, elle ne remplace pas les sources historiques que constituent les textes mais peut éclairer certains aspects historiques, notamment économiques (métal, circulation, commerce, coût de la vie, etc.) comme politiques (propagande) en un lieu donné et à une période donnée...

Si les trésors monétaires excitent l'imagination collective, il ne faut pas oublier que leur étude est un apport incomparable pour la recherche. Il s'agit d'une vraie science avec ses codes et ses techniques. Il ne suffit pas de savoir "lire" une monnaie et la dater avec précision grâce aux catalogues ou autres ouvrages spécialisés : il faut également analyser la composition chimique du métal, l'usure, le contexte de la découverte (ancienne ou récente, dans quelles conditions). Donc s'assurer de la provenance exacte d'un trésor est absolument indispensable. Plus généralement, une monnaie sortie de son contexte de quelque manière que ce soit est une perte grave pour la connaissance et ne présente aucun intérêt (autre qu'artistique, rareté du type et état de conservation) sauf si elle est exceptionnellement intéressante (ce qui est très rare).

La numismatique touche donc l'histoire de l'art, l'histoire, l'archéologie, l'économie : c'est ce qui rend cette science attractive et constitue un enrichissement réel pour la connaissance individuelle sur une période donnée.

Son intérêt réside aussi dans le fait que n'importe qui peut aller à la BnF rue Richelieu aller visiter le Cabinet des Monnaies et Médailles à Paris (ça vaut le coup), et consulter les ouvrages. Dans un registre très différent, n'importe qui peut aussi débuter une collection et s'intéresser à différents aspects de l'Histoire de manière très concrète, dans une grande liberté et pour tous les budgets. Il est difficile de parler de numismatique sans côtoyer l'univers des collectionneurs, car ceux-ci ont souvent leur mot à dire pour la recherche.

Généralement on classe les périodes comme suit :

- Grèce
- Rome (République et Empire)
- Gaule
- Byzance
- Mérovingien
- Monde musulman
- Carolingien
- Capétien
- Temps modernes (Renaissance)
- Rois Louis
- Révolution et Empire
- Napoléonides (famille de Napoléon Ier ou émises sous son règne)
- Modernes (à partir de Louis XVIII)
- Contemporaines
- Etrangères

Je ferai prochainement un sélection des meilleurs liens avec des images.
avatar
Roland
Affranchi
Affranchi

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numismatique

Message par Roland le Sam 25 Aoû 2007 - 17:14

Alors on commence le voyage :

Rendons nous ici :

http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp?contexte=rechercheCombinee&origine=menuGauche&destination=rechercheCombinee.jsp
Nous sommes sur la BD d'images de la BnF.

Alllons directement dans la catégorie "Monnaies" puis rajoutons dans le champ Titre : "monnaie grecque", "république romaine", "monnaie romaine", "empire romain" ou bien un empereur ou un roi ou un atelier ou un thème : Caligula, Néron, Elagabale... de même pour "monnaie gauloise", "monnaie byzantine", "monnaie barbare", "monnaie musulmane", "monnaie féodale", "monnaie royale" et arrêtons-nous-là ce catalogue est déjà énorme.

Je résiste pas à la tentation : voici une des stars du Cabinet des Monnaies : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Daguerre&O=7829358&E=JPEG&NavigationSimplifiee=ok&typeFonds=noir

Ensuite allons plus loin. Voici un site dédié à un seul personnage : l'empereur romain Probus : on ne peut pas faire plus complet, preuve qu'Internet peut être une bonne source (pour un peu qu'on se donne la peine de chercher). => http://probvs.net/probvs/
Certes il faut des années de pratique pour apprécier le site à sa valeur (variantes, titulatures, particularités, ateliers, etc) mais commencez par la galerie "bustes" : ça donne une idée du travail accompli et des infinités de possibilités de recherche.

Il existe des centaines de sites intéressants, mais il s'agit là d'une introduction à la numismatique...Cool

Bon surf et à bientôt !
Roland
avatar
Roland
Affranchi
Affranchi

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numismatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum