Le copte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le copte

Message par Upomavick le Ven 26 Oct 2007 - 15:31

Depuis début du mois d'octobre, je suis un cours de copte à l'ULB. Si ca vous intéresse je pourrais donner quelques explications sur la langue (expliactions pas cours ni grammaire, je ne suis qu'un historien ^^) et dans une autre section, plutôt sur le monde copte.

Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le copte

Message par Cadmos le Sam 27 Oct 2007 - 16:13

C'est très intéressant ça !!

Alors ça ressemble à quoi le copte, en gros ?

Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux

Message par Upomavick le Sam 27 Oct 2007 - 20:05

Le copte est l'ultime état de l'Egyptien.
C'est une langue shamito-sémitique au même titre que les langues sémitiques (arabe, hébreu, syriaque, akkadien,...), les langues berbères, les langues couchitiques Est africain) et tchadiques. Ce groupe n'est pas comparable aux langues indo-européennes. C'est beaucoup plus différents. Mais mes connaissances s'arrêtent là.

L'Egyptien a connu 2 grandes phases :

I : => l'ancien égyptien
. => le moyen égyptien

II : => le néo-égyptien
. => le démotique
. => le copte.

Ces deux phases différent par une transformation de la structure qui passe de Verbe-sujet-objet à Sujet-Verbe-objet et une apparition de l'article.

Pour ce qui est de l'écriture : l'Hiéroglyphique

, le hiératique

le démotique

et le copte

Le copte n'est plus basé sur les hiéroglyphes mais sur le grec!!! Auquel il rajoute 6 ou 7 signes selon les dialectes.
Les principaux dialectes sont

• bohaïrique (le delta)
  • sahidique (la moyenne égypte : la langue copte "classique" au moins jusqu'au XIe s. quand il sera suplanté par le bohaïrique)
  • fayoumique (Le fayoum)
  • akhmimique (région de Thèbes)
Les différences sont avant tout phonétique.
Ainsi l'homme se dit Frômi - Prôme - Plômi - Prôme.

La littérature copte est surtout chrétienne. Ce sont des traductions de textes religieux chrétiens, gnostiques, manichéens dont parfois nous avons perdu l'original grec!! Des textes originaux comme les écrits de Shénouté (fin IVe début Ve) + toute la littérature quotidienne.
La langue copte apparait vers le IIIe siècle PCN en lien avecle christianisme.

On ignore jusque quand le copte fut parlé. Sans doute jusqu'au XIVe siècle quand il sera supplanté par l'Arabe. Néanmoins le copte reste la langue de la liturgie copte. Les Coptes sont encore 10% de la population égyptienne.

Le mot copte provient de l'arabe qubt provenant du grec Aiguptos. Au départs les coptes sont les Egyptiens, mais très vite avecles Musulmans ils deviendront les chrétiens d'Egypte.

Près de 25% du vocabulaire copte est issu de mots grecs.

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Cadmos le Lun 29 Oct 2007 - 14:03

Tu peux donner un exemple de phrase copte ? Smile

Modérateur général
Modérateur général

Masculin

Message par Upomavick le Lun 29 Oct 2007 - 19:22

Bon c'est tiré d'une inscription que je dois traduire encore... j'ai un petit souci de vocabulaire.
Elle est retranscrite puisque je ne sais pas écrire en alphabet copte sur le forum ^^

Anok iôhannes aïr oualôt mpima etbe pdjoeis

C'est surtout l'expression AÏR OUALOT MPIMA qui pour l'instant me pose un soucis car c'est une expression mais le dico de copte ne me l'a traduit pas... Neutral

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Cuauhtémoc le Jeu 10 Jan 2008 - 22:19

Nous avons affaire à l'élite culturelle sur ce forum! Shocked Je me sens tout petit! Apprendre le copte pour se la jouer à la Champollion^^.
Par contre, j'ai le petit livre Assimil pour savoir lire le hiéroglyphique de la XVIIIè dynastie mais je capte rien... Toutes les redondances dans l'écriture!

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Message par Upomavick le Jeu 10 Jan 2008 - 22:24

Cuauhtémoc a écrit:Nous avons affaire à l'élite culturelle sur ce forum! Shocked Je me sens tout petit! Apprendre le copte pour se la jouer à la Champollion^^.
^^ C'est très intéressant... quand j'ai vu que cela était possible j'ai saut sur l'occasion. Au dernie cours, nous avons vu les gnostiques et l'évangile de Judas. Réellement passionnant.

Cuauhtémoc a écrit:Par contre, j'ai le petit livre Assimil pour savoir lire le hiéroglyphique de la XVIIIè dynastie mais je capte rien... Toutes les redondances dans l'écriture!
Moi non plus, dès que le prof parle des états anciens de l'égyptien, je suis largué de chez largué... on est deux, moi et ma copine a n'en avoir jamais fait, par rapport aux autres qui en ont fait leur étude... ^^ ca me parait bigrement difficile

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Cadmos le Jeu 10 Jan 2008 - 23:14

Alors finalement, ça donne quoi pour la phrase ? Smile

Modérateur général
Modérateur général

Masculin

Message par Bryaxis le Ven 11 Jan 2008 - 4:24

Ajoutons une précision quand même à ce qu'a dit Damien : a coté des textes littéraires dont il a parlé existe une seconde littérature copte particulière, je veux parler de la littérature documentaire. Ostraca ou papyrii en sont les supports, les papyrii grecs et latins antérieurs en sont les ancètres directs.

De quoi s'agit-il ? Et bien tout simplement de tous les documents plus ou moins formels rédigés par les Egyptiens dans la langue copte : reçus de taxes, dépots de plaintes en justice, comptabilité d'ermites ou de monastères, les types de documents sont nombreux.

Alain Delattre, le professeur de Damien, travaille actuellement et depuis plusieurs années à la réalisation d'une importante banque de donnée ( plus de 7000 entrées à ce jour) présentant ces documents, votre serviteur lui apportant ses compétances techniques pour transformer le fichier file-maker pro d'origine en un site web disposant d'un outil de recherche performant et mettant en service les dernières technologies informatiques pour créer un outil incomparable dans le domaine des études coptes. Ce projet, la banque de donnée des inscriptions coptes documentaires, est déjà en ligne depuis plus d'un an à l'adresse http://dev.ulb.ac.be/philo/bad/copte/

Projet bilingue ( français et anglais ) il ne présente actuellement que les méta données relatives aux textes mais pas encore les textes eux même ( référence exacte du texte, publications, support, provenance, date, description du contenu par mots clés, dialecte, bibliographie, remarques diverses ). Cependant cette étape est en cours de préparation et devrait offrir à terme les textes, leur traduction, leur reproduction et leur photographie à haute définition. En outre ce projet est dors et déjà intégré à un autre projet très intéressant, en l'occurence le projet Trismegistos ( http://www.trismegistos.org/ ), un portail permettant de faire des recherches croisées sur plusieurs banques de données papyrologiques, toponymiques, étimologiques, etc...

Dans les projets de développements futurs actuellement à l'étude figure également l'intégration avec le futur système papyrologique commun des universités de Duke, columbia et Heidelberg mené en collaboration avec le King's College de Londres, pour aller toujours plus loin dans l'intégration.

Le moteur de recherche actuel de la BDTCD permet des recherches complexes basées sur 6 critères simultanés ( ! ) et est en permanente évolution afin de faciliter encore la vie des utilisateurs. Cela passe par la redéfinition des marqueurs décrivant le contenu ( pour une standardisation facilitant ultérieurement leur traduction ), la suite du travail de traduction en anglais, et l'application d'un certain nombres de processus de standardisation à d'autres niveaux.

La mise en place d'une liste rationalisée de descripteurs de contenu permettra aussi la création d'un véritable thésaurus qui facilitera ainsi grandement la recherche par contenu.

Parmi les grands défits de l'avenir on peut citer le problème des recherches dans les textes eux-mêmes. En effet les textes documentaires présentent plusieurs difficultés pour un moteur de recherche : outre les variations issues de la cohéxistance de différents dialectes existent de très nombreuses... fautes d'orthographe ! Une réflexion est donc actuellement en cours pour éventuellement définir un dictionnaire des variantes orthographiques pour faciliter le travail des chercheurs qui n'auraient qu'à introduire la forme correcte pour retrouver toutes les variantes existantes du mot, outil précieux pour établir des statistiques d'usage des mots par exemple et permettant de dépouiller en quelques minutes un très important corpus bien plus significatif que tout ce qui a pu se faire précédemment.

Outre les résultats philologiques évidents on obtiendrait également très facilement des statistiques avancées sur la qualité de l'enseignement de la langue écrite, la part de termes issus d'un dialecte dans un document écrit théoriquement dans un autre dialecte, etc...

Bref un outil qui deviendra très certainement incontournable à plus ou moins brêve échéance !

EDIT : oui je suis fier de mon travail :p

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Message par Skipp le Lun 14 Jan 2008 - 21:19

Upomavick a écrit:On ignore jusque quand le copte fut parlé. Sans doute jusqu'au XIVe siècle quand il sera supplanté par l'Arabe. Néanmoins le copte reste la langue de la liturgie copte. Les Coptes sont encore 10% de la population égyptienne.
Ces chiffres sont controversés... Les autorités arabo-musulmanes égyptiennes affirment qu'il n'y aurait que 10% de coptes... alors qu'il y'en aurait près du double. Les coptes sont une minorité malmenée par les autorités... leurs droits sont restreint par rapport au reste de la population. Suspect
Skipp
Affranchi
Affranchi

Masculin
Loisirs : Détection, Histoire et Terrariophilie

Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net

Message par Cuauhtémoc le Mer 16 Jan 2008 - 15:22

De la même manière que les populations berbères au Maghreb ou les Amérindiens dont le nombre de personnes, dans divers pays américains, se réclamant d'"indianité", est à chaque fois contesté par l'Etat et remis à la baisse par rapport à ce qu'il est dans les faits...
Pourquoi les autorités ont-elles toujours tendance à manquer de respect envers les minorités qui participent à la richesse et à la diversité d'un pays? Qu'ont-elles à gagner à dominer ainsi psychologiquement?

Modérateur
Modérateur

Masculin
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...

Message par Skipp le Mer 16 Jan 2008 - 21:55

Cuauhtémoc a écrit:Pourquoi les autorités ont-elles toujours tendance à manquer de respect envers les minorités qui participent à la richesse et à la diversité d'un pays? Qu'ont-elles à gagner à dominer ainsi psychologiquement?
Parce que marquer une différence dans la population c'est le risque de se retrouver un jour avec des nationalismes et des séparatistes... La France a longtemps agit de même avec les bretons, les basques, les corses, les alsaciens, les lorrains, les franco-provençal... jusqu'au début du XXe siècle un enfant breton pouvait être sévérement puni pour avoir parlé breton... Suspect

Fin du hors-sujetWink
Skipp
Affranchi
Affranchi

Masculin
Loisirs : Détection, Histoire et Terrariophilie

Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé