Trone romain à Herculanum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trone romain à Herculanum

Message par Upomavick le Jeu 10 Jan 2008 - 22:05

Découverte exceptionnelle à Herculanum d'un trône de l'antiquité romaine



Les pièces composant ce trône ont été retrouvées fin octobre sur le site d'Herculanum près de Naples, à la Villa des Papyri, une somptueuse demeure qui avait été ensevelie en l'an 79 lors de l'éruption du Vésuve. Les fouilles pour dégager la villa ont débuté en 1750.

Il y a quelques semaines, une équipe d'archéologues a mis au jour plusieurs pièces d'un trône en bois sombre gravé et en ivoire incrustée, notamment les pieds qui le soutenaient d'une hauteur de 45 cm.

"Il s'agit d'une découverte exceptionnelle", a souligné lors d'une conférence de presse Pietro Giovanni Guzzo, responsable du site de Pompei qui a supervisé les fouilles, qui rappelle que "c'est le premier trône original d'époque romaine qui ait été conservé jusqu'à nos jours".

Avant cette découverte, les archéologues ne possédaient que des reproductions figuratives, comme par exemple un trône sur lequel Aphrodite est assise dans une fameuse peinture exposée à la villa della Farnesina à Rome. Selon M. Guzzo, cette découverte permettra "d'augmenter notre connaissance des antiques citées du Vésuve".

Plus de 1.800 rouleaux de papyrus, miraculeusement préservés et traitant notamment de philosophie grecque, ont été découverts dans la Villa des Papyri, qui appartenait à Pison, le beau-père de Jules César.

_________________
Damien
avatar
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum