117

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

117

Message par Crassus le Jeu 20 Mar 2008 - 22:55

_A temps perdu, je me baladais, il y a quelques minutes seulement, sur ce forum, et j'ai remarqué qu'il y avait, déjà, 117 membres d'enregistrés (ce qui constitue un nombre considérable de personnes!). Après m'être remis de cette nouvelle, étant donné que ça doit faire un bon paquet de mois que je n'étais pas venu sur le forum, ce nombre m'est resté gravé dans la tête, puis j'ai mis mon petit cerveau en route, et j'ai réalisé que c'était une date non négligeable dans l'histoire romaine. En effet, 117 après J.-C., est l'année où régnèrent deux empereurs que je qualifierai de grands par les bienfaits apportés à Rome.
_On trouve, tout d'abord, Trajan qui mena une politique de conquêtes en annexant l'Arménie, occupée par les Parthes, ce qui lui permet de consolider la frontière de l'Euphrate; puis, il conquiert la future province romaine d'Arabie (entre l'Egypte et la Palestine); enfin, il mène une campagne contre les Daces, et s'octroie la Dacie (il me semble que celà correspond à l'actuelle Roumanie à peu de choses près), qui comptait bon nombre de mines d'or. Au passage, il a élevé une magnifique colonne en souvenir de sa victoire sur les Daces qui nous apprend beaucoup sur la vie militaire (lorsque je suis allé à Rome, je me suis renseigné sur cette colonne, et elle mesure plus de 40 mètres de haut, atteint un diamètre de 3.50 mètres, et pèse plus de 40 tonnes; elle représente aussi 155 épisodes de la guerre contre les Daces). Durant plus de la moitié de l'année 117 après J.-C., il dirige l'empire, mais tout prend fin en aout 117.
_Vient alors Hadrien, un autre grand empereur, lui aussi espagnol, adopté par Trajan à sa mort. Il abandonne la politique de son père, pour consolider les frontières fraîchement repoussées (il abandonne notament l'Arménie). Mais Hadrien ne serait pas Hadrien sans l'homme cultivé qu'il était, ses nombreux voyages, et, surtout, la magnifique villa qu'il fit construire à Tivoli. Ce qu'elle était belle! Lorsque je suis allé visiter Rome pour la première fois (il y a de celà plus 2 ans maintenant, et c'est une visite que je recommande à tous, et que je referai sans nul doutes plus d'une fois), un des premiers sites sur lequel je me suis rendu était, justement, la Villa d'Hadrien. Imaginez un gosse de presque 14 ans, ébahit devant un tel spectacle; les ruines que j'avais précédemment vues étaient de l'autre côté de mon écran, à des centaines de kilomètres de moi! Alors qu'ici, j'étais dans la Villa d'Hadrien! Le théâtre maritime s'offrait à mes yeux ahurit, c'était un splendide édifice circulaire, qui était sur une sorte d'île (je ne vois pas comment le définir autrement...), et il me semble même qu'il y avait des jardins pas loin de là. Mais, le "must du must" a été, pour moi, le canope. Alors quand on arrive devant ça, je crois qu'on ne peut rien dire à part whaouuu! Dès que j'ai vu cet endroit il se dégageai une atmosphère apaisante, il y avait un grand soleil, le ciel était tout bleu, il faisait chaud aussi (c'était vers 12h en plein moi d'aout). Alors en fait, le canope c'est un bassin d'eau qui devait faire au moins 100 mètres (si ce n'est plus), partiellement entouré de statues. Au fond, se trouvait (et même se trouve puisqu'il y est encore) un temple dédié à Sérapis, dieu égyptien, ce qui m'avait beaucoup frappé quand j'ai lu ça dans Le Guide Vert. Le canope avait une signification toute particulière, mais, avec le temps, j'ai oublié, mais je crois qu'il y avait un rapport avec l'Egypte, et il devait représenter une mer (?) (si quelqu'un peut m'aider...)
Cette villa reste donc, pour ma part, un excellent souvenir, car, bien évidemment, on ne trouve pas que le canope et le théâtre maritime, mais aussi les grands thermes, les petits thermes, le palais impérial, une bibliothèque etc...
_L'année 117 est donc riche en évènements, il y en a une multitude qui mettraient beaucoup de temps à expliquer et serait sans doute fastidieux, tout comme la description de la villa d'Hadrien! De plus, je dois réviser mes T.P.E. et ne pas me coucher trop tard pour arriver en forme devant le jury, et obtenir, peut-être, une note satisfaisante...
Crassus
Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://jerhai.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut