Définition des Mayas

Aller en bas

Définition des Mayas

Message par Cuauhtémoc le Sam 4 Fév 2006 - 21:48

Ce forum concernant l'histoire antique, c'est aux origines des Mayas et aux balbutiements de cette brillante civilisation que nous nous intéresserons.

Généralités

Le mot Mayas signifie « maïs ». Les Mayas se donnaient à eux mêmes le nom d'hommes de maïs.

Les Mayas étaient organisés en centres urbains composés d'un site cérémonial, de palais de dignitaires, de quartiers périphériques d'artisans, de commerçants et de guerriers, et de hameaux dispersés de population rurale. Ils possédaient un calendrier très précis, qui leur permettait de prévoir les éclipses solaires et lunaires, et un système d'écriture hiéroglyphique. Leur civilisation était matriarcale, c'est-à-dire qu'elle était dominé par les femmes (c'était les femmes qui avaient le pouvoir). C'est d'ailleurs elles qui transmettaient le nom de famille.

Leur territoire comprenait :

- le sud du Mexique (Chiapas, Campeche, Quintana Roo, nord du Yucatán)
- les hautes terres du Guatemala
- des parties du Belize
- l'ouest du Honduras

Redécouverte de la civilisation Maya

Les colonies espagnoles du Nouveau Monde étaient largement coupées du monde et les ruines de ces antiques cités étaient tombées dans l’oubli enfouies dans la végétation tropicale.

En 1839 un écrivain et voyageur américain John Lloyd Stephens, en entendant les récits de cités en ruine dans la jungle, visite Copán, Palenque, et d'autres sites en compagnie de l’architecte anglais Frederick Catherwood. Leurs croquis suscitent un vif intérêt de par le monde et déclenchent la redécouverte de cette civilisation précolombienne majeure.


Origines

Les origines du peuple Maya (comme celles de bon nombre de peuples méso-américains) sont contestées. Trois principales théories sont avancées.

La plus courante veut que les Mayas soient originaires d'Asie et qu'ils aient franchi le détroit de Béring durant la période glaciaire à la recherche d'animaux à chasser.
Un autre courant suppose que les Mayas seraient originaires d'Afrique et auraient traversé l'Atlantique en pirogue entre la pointe de l'Afrique et le Brésil. Pour étayer cet argumentation, il est mis en avant des similitudes linguistiques entre les langues mayas et certains dialectes africains, cependant les analyses génétiques contredisent cette hypothèse.
Une autre mouvance considère les Mayas originaires d'îles du Pacifique.
Cette question n'est pas tranchée et si les liens de parenté avec les cultures natives d'Amérique du Nord ne sont pas flagrants, les vestiges de la civilisation maya font apparaître des similitudes troublantes avec certains aspects de l'Égypte ancienne ou de la Chine, mais similitude n'est pas causalité.


Ère préclassique

L'ère préclassique s'étend de 2600 avant Jésus-Christ à 250 ap. J.-C. À partir de -2000, c'est l'essor de la civilisation olmèque, dont sont issus de nombreux aspects de la civilisation maya.

Des preuves archéologiques montrent que l'architecture cérémonielle Maya démarre vers 1000 av. J.-C. Il est très difficile de faire la différence entre la culture pré-Maya et la civilisation Olmèque. Chaque culture s'étant influencée mutuellement.

Vers 300 av. J.-C. on assiste à la multiplication des sites et à une activité architecturale intense, signe d'un fort accroissement de la population. Particulièrement dans les cités de Komchén, Cerros et Tikal. Chaque site se développe de façon autonome, néanmoins on utilise partout la même céramique rouge, signe d'une indéniable d'unité culturelle.

Entre 50 et 250 de l'ère chrétienne, période traditionnellement dénommée « protoclassique », des tensions apparaissent, crise de croissance ou invasion, nul ne le sait. Certains sites disparaissent comme Cerros ou Komchén, tandis que d'autres s'imposent comme Tikal.

Source : Wikipédia
J'ajouterai de nouvelles informations tantôt.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.
avatar
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum