Définition de Chavin

Aller en bas

Définition de Chavin

Message par Cuauhtémoc le Dim 5 Fév 2006 - 17:57

Généralités

Le site de Chavin de Huantar s'étend sur les flancs de la cordillère blanche des Andes péruviennes, au bord du Maranon. Il a donné son nom à la civilisation encore mal connue qui s'est développée entre 900 et 200 avant notre ère (peut-être même jusqu'au IVe siècle après J.-C.). Malgré des siècles de pillage, les bâtiments massifs et les sculptures de Chavin restent impressionnants.

De lointaines origines

Ce passé andin, les archéologues le révèlent peu à peu avec toute sa complexité, dans l'alternance de ses grandes époques d'unité et ses périodes non moins brillantes de diversification régionale.
Sur la côte péruvienne, le changement climatique et ses effets sur l'environnement conduisent la population à une sédentarisation précoce. Les chasseurs et collecteurs en effet se fixent à l'embouchure des rivières qui dévalent le flanc occidental de la cordillère ,afin d'exploiter les ressources à la fois abondante et stables que présente l'Océan. Ainsi se forment les premiers villages de pêcheurs, dès 5800 avant J.-C. à Paloma, vers 3500 à Chilca. Mais la diffusion du maïs, plante riche en éléments nutritifs dont la présence à Ayacucho avant le IVe millénaire a été établie et qui se répand en piémont depuis Huarmey vers 2500 avant J.-C., réduit peu à peu l'imprtance relative de la pêche, comme elle a déjà limité celle de la chasse et de la collecte dans l'arrière pays. Des pyramides et dezs plates-formes de brique sèches se construisent à Rio Seco ,à Culebras, à Aspero. Ces complexes architecturaux précéramiques font pendant à ceux qui s'édifient en pierre dans les hautes terres andines, comme le temple des Mains croisées de Kotosh (1800 avant J.-C.). Au début du IIe millénaire, la céramique apparaît d'ailleurs presque simultanément dans les deux régions, entre Lima et Casma et à Kotosh.
L'avènement de l'agriculture apporte à l'existence des groupes sociaux des transformations profondes et brutales. La première affecte la démographie, qui connaît une expansion soudaine après des millénaires de relative stagnation. Les sites en effet se multiplient tandis que leurs dimensions s'accroissent. Les établissements nouveaux, dont certains se présentent comme de gros bourgs de mille habitants, gravitent autour de centres cérémoniels dominés par une élite sacerdotale et formé de terrases, de pyramides et de temples. La civilisation Chavin (du site de Chavin de Huantar, dans le Callejon de Huaylas), qui rayonne sur l'ensemble du Ier millénaire avant notre ère, semble avoir été le produit de l'influence d'un de ces centres. Elle correspond à une variété de cultures locales unies par un style artistique qu'un nouveau culte auquel il devait être associé a vraisemblablement diffusé dans toutes les Andes. L'image du jaguar ou du puma autour de laquelle cristallisait ce culte se répand très rapidement après 900 avant J.-C., depuis Pichiche au nord, jusqu'à Ocucaje et Ayacucho au sud, sans doute par voie de prosélytisme. Elle apparaît à dez degrés divers de stylisation ,gravée sur la pierre, modelée dans l'argile ,peinte sur les édifices, martelée sur des lamelles d'or, du piémont côtier aux contreforts amazoniens de la cordillère, en des lieux séparés par plusieurs centaines de kilomètres. Malgré la distance et les obstacles du relief qui les isolaient, les jeunes sociétés agraires acquirent sous la conduite des prêtres de Chavin une unité au moins idéologique qu'elles conservèrent pendant plusieurs siècles et qui scella définitivement leur communauté de destin.

Sources : d'après "Que sais-je ?" sur les Incas d'Henri Favre et "Histoire du Monde"
J'ajouterai de nouvelles informations tantôt.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.
avatar
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum