La civilisation

Aller en bas

La civilisation

Message par Cuauhtémoc le Dim 12 Fév 2006 - 17:25

1ère partie : les cités de l'Indus (2350-2200 avant J.-C.)

A l'époque où en Mésopotamie et en Egypte se dévellopent les premières civilisations, des villes étonnamment modernes naissent sur les bords limoneux de l'Indus. Découvertes seulement en 1921 et en 1922, les cités de Mohenjo-Daro et de harappa nous révèlent l'existence d'une mystèrieuse civilisation surgie, toute formée dirait-on, vers le milieu du IIIe millénaire et disparue six siècles plus tard sans qu'on sache encore pourquoi et comment.

Des villes étonnamment modernes

Jusqu'en 1920, les historiens s'accordaient à penser que les débuts de la civilisation indienne dataient du VIe siècle avant J.-C. Quelle ne fut donc pas leur surprise quand les fouilles entreprises en 1921 et en 1922 révélèrent l'existence, sur le territoire du Pakistan actuel, d'une civilisation aussi ancienne que celles de l'Egypte et de la Mésopotamie. Outre Mohenjo-Daro et Harrapa qui sont ,à ce jour, les deux centres urbains les plus importants de la civilisation de l'Indus, près d'une centaine de sites ont été en effet reconnus sur un territoire qui s'étend des confins de l'Iran jusqu'à la plaine du gange et des premières pentes du Cachemire jusqu'au port aujourd'hui ensablé de Lothal. Mystérieux "empire" dont l'unité de la civilisation est attestée par l'existence, dans tous les sites dégagés, de ce que nous pourrions appeler aujourd'hui un "schéma d'aménagement et d'urbanisme".
Bâties selon un plan en damier, avec des blocs d'habitation rectangulaires, des rues larges de 8 mètres se coupant à angle droit et des ruelles perpendiculaires dotées d'égouts très élaborés qui révèlent un souci de l'hygiène dont on ne trouve que peu d'exemples dans l'histoire des villes du passé, Harappa et Mohenjo-Daro sont le plus ancien témoignage connu d'urbanisme méthodique.
A Mohenjo-Daro, la citadelle, entourée de fortifications en briques cuites, abritait un énorme silo à grains muni d'un système de séchage par ventilation et d'une sorte de piscine rectangulaire à degrés.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.
avatar
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum