Villes celtes?

Aller en bas

Villes celtes?

Message par Médyr le Dim 12 Fév 2006 - 21:28

Je déplace ici une question de Cuauhtémoc. Comme je ne sais pas déplacer j'ai fait un copier/coller.

Cuauhtémoc a écrit:Je crois savoir que les Celtes ne construisaient pas de grandes villes avant l'arrivée des Romains.
Pourquoi donc ?


Dernière édition par Nanatsu le Jeu 28 Déc 2006 - 16:59, édité 1 fois
avatar
Médyr
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : lille
Activité : Educateur spécialisé
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 08/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://travail-social.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Villes celtes?

Message par Cadmos le Lun 13 Fév 2006 - 15:40

Je peux élaborer un début de réponse : parce que leur organisation était comme ça. Il y eut des civilisations de bâtisseurs et d'autres qui préféraient conserver une vie en villages limités.

Est-ce que les Celtes avaient un caractère plus "nomade" ? Ca pourrait expliquer en partie...

Ou peut-être n'avaient-il pas la technique, la main d'oeuvre, ou les matériaux nécessaires pour s'atteler à la construction d'une grande cité ? Les habitats, qui peuvent paraître "rudimentaires", des celtes différaient des habitations à plusieurs étages de Rome...
avatar
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 27
Localisation : Tyr
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
Date d'inscription : 07/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Villes celtes?

Message par Médyr le Dim 19 Fév 2006 - 10:54

Le rassemblement en agglomération a toujours été régit par deux besoins: la protection (par le nombre), le commerce. Si effectivement il n'y a pas de grande ville il ne faut pas oublier des oppidums très importants (Bibracte n'est pas des moindres). Je ne sais si cela correspond à votre définition d'une grande ville.

Une petite histoire sur la différence entre les celtes et les romains à ce sujet. Au pied de l'oppidum de Bibracte (qui est très impressionnant en taille et qui me fait penser plus à une ville qu'a un petit ensemble d'habitation) se situe la ville gallo romaine d'Autun. Cette dernière a été batie car César voyant Bibracte craignait l'inexpugnabilité des défenseurs en cas de révolte. Il fit donc construire une ville "civilisée" et fit évacuer l'oppidum menacant.
avatar
Médyr
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : lille
Activité : Educateur spécialisé
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 08/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://travail-social.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Villes celtes?

Message par Bryaxis le Ven 24 Fév 2006 - 16:38

La civilisation celtique est une civilisation qui ne s'est implantée en Gaule que relativement tard ( les dernières installations se font en Belgique moins d'un siècle avant la conquête romaine ) ce qui fait que dans certains cas les celtes n'ont pas eu le temps de créer des villes. Par ailleurs leur mode de vie était basé sur l'agriculture, et celle-ci ne leur permettait pas de supporter de grands ensembles urbains comme ceux créés par d'autres civilisations ( Grecs, Mésopotamiens, ... ). Leur artisanat, quoique de très bonne qualité ( surtout dans le domaine des métaux ) n'était pas très dévellopé, la plupart des gens vivant dans des fermes ou des hameaux. Les oppida étaient des forteresses et des centres cultuels où l'on se rassemblait soit pour des cérémonies religieuses soit en cas de menace. Entre ces centres fut créé un réseau routier qui facilita les échanges, et de ce développement du commerce naquit un artisanat plus dévellopé, requérant une plus grande population. Certains de ces oppida se développèrent donc et furent habités de manière permanente ( Bibracte ou Avaricum en sont de bons exemples ).

Lorsque César arriva en Gaule il profita de ce réseau routier pour se déplacer rapidement et prouver au gaulois la supériorité des armées romaines. En revanches l'absence de ces mêmes structures tant en Germanie qu'en Angleterre l'empêcha de conquérir ces territoires ( en Angleterre le niveau de dévellopement nécessaire à la conquête romaine apparaîtra à l'époque de Claude, qui envahira l'île, avec de grandes difficultés dans le Pays de Galles ( où ses armées sont obligées de créer l'infrastructure et de mettre en place un maillage très dense de petits forts ) et ne parviendra pas à progresser dans le nord.

Après leur défaite militaire, les élites celtiques restèrent au pouvoir et autonomes durant plusieurs décénies, en raison des guerres civiles romaines. Mais durant cette période les marchands romains, qui commerçaient depuis longtemps en Gaule, virent leur accès au marché facilité. De ces échanges revitalisés découlèrent également de plus grands échanges culturels : les élites locales adoptèrent le mode de vie et de pensée romain, adapté à leur environnement.

Lorsque Germanicus, envoyé dans la région par Auguste, réorganisa la Gaule, il fonda un certain nombre de grands villes mais ce sont les élites celtiques désormais romanisées qui, en abandonnant leurs oppida traditionels, firent réussir ces villes nouvelles.

_________________
N'hésitez pas à visiter mon site : www.bryaxis.be

Et si Rome n'était jamais tombée aux mains des barbares ? : http://www.bryaxis.be/?page_id=105

Des photos de sites et monuments antiques par centaines ? : http://picasaweb.google.be/bryaxis
avatar
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Villes celtes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum